Michael Fassbender

Photo de Michael Fassbender

Biographie

Né en Allemagne, d'un père allemand et d'une mère irlandaise (descendante de Michael Collins, un des meneurs de la Guerre d'indépendance irlandaise), Michael Fassbender déménage très jeune avec toute sa famille pour aller vivre en Irlande, à Killarney. Il commence à jouer à 16 ans au sein d'une classe de théâtre dirigée par Donie Courtney, qui l'invite ensuite à rejoindre sa troupe. Après cela, il intègre la Central School of Speech and Drama, perfectionnant ainsi ses talents de comédien.


Michael Fassbender fait sa première apparition à la télévision dans la célèbre série Frères d'armes produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Il joue ensuite dans de nombreuses séries anglaises ou bien des téléfilms tels que La revanche de Sherlock Holmes (TV) ou Hercule Poirot.


Sa carrière est définitivement lancée au cinéma en 2007, grâce au mélodrame romantique Angel de François Ozon aux côtés de la pétillante Romola Garai, mais surtout grâce au péplum épique de Zack Snyder, 300. En 2008, Steve McQueen lui offre la tête d'affiche de son premier film Hunger, un drame sur la grève de la faim dans les prisons en 1981 en Irlande du Nord. Le film est acclamé au Festival de Cannes. Cette expérience lui permet ensuite de tourner sous la direction de Joel Schumacher dans Town Creek et de tenir le rôle du sombre Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent.


Michael Fassbender rencontre par la suite Quentin Tarantino, qui, enchanté par ses dernières prestations, lui offre un rôle dans Inglorious Bastards en 2009, aux côtés de Brad Pitt, Mike Myers et Diane Kruger. La même année, l'acteur change à nouveau de registre en partageant l'affiche de Fish Tank, un drame centré sur une adolescente rebelle (Katie Jarvis) passionnée par la danse hip hop, avant de retourner au genre cinématographique de 300, en jouant le personnage principal du péplum Centurion, réalisé par Neil Marshall (The Descent).


De plus en plus sollicité, le charismatique comédien change d'époque en 2011, mais reste "grand public", en intégrant l'écurie Marvel : dans X-Men Le commencement de Matthew Vaughn, il est Magneto jeune et est confronté à son meilleur ennemi, le professeur Xavier (James McAvoy). Il y aura deux suites au film : X-Men: Days of Future Past (2014) et X-Men: Apocalypse (2016). Après l'effort, le réconfort, car c'est sous la couette que Michael Fassbender finit l'année ! Après ses ébats sauvages dans le tétanisant Shame, où il incarne un 'sex addict' à nouveau sous la direction de Steve McQueen (sa prestation lui vaut le prix de la Meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise), il se glisse dans les draps de Keira Knightley pour A Dangerous Method de David Cronenberg.


Il entame 2012 en développant une passion amoureuse des plus intenses avec la jeune Mia Wasikowska dans Jane Eyre. Cette même année, Fassbender continue son ascension en travaillant sous la direction de cinéastes de renommée mondiale, tels que Steven Soderbergh avec Haywire ou encore Ridley Scott pour son nouveau film de science-fiction Prometheus. Il réitère sa collaboration avec Scott sur l'ambitieux Cartel en 2014, où il tient le rôle principal d'un avocat pris au piège dans l'univers impitoyable des cartels. Pour l'occasion, il côtoie un certain Brad Pitt, qu'il retrouve dans le multi-oscarisé 12 Years à Slave, réalisé par un homme qu'il connaît bien puisqu'il s'agit de McQueen. 

Michael Fassbender reprend ensuite les armes pour les besoins de Macbeth avant d'incarner l'inventeur visionnaire Steve Jobs devant la caméra de Danny Boyle. Fin 2016, preuve que les rôles physiques sont définitivement une constante dans ses choix de carrière, le comédien portera le très attendu Assassin's Creed inspiré de la célèbre série de jeux vidéo.

A joué dans