Profil

Cercle d'Etudes cinématographiques

Vous aimeriez voir ou revoir une douzaine de bons films durant l'hiver? Abonnez-vous à la prochaine saison du Cercle d’Etudes cinématographiques de Lausanne ou de l'Est vaudois (Vevey), dont le  programme 2018-2019 sera visible sur ce site dès fin août prochain. Qu'on se le dise !

Pour exemple, ci-dessous le programme de la dernière saison intitulée "Intergénérations".

Qu’il s’agisse de celle des lieux ou des visages, des événements ou des acteurs de l’Histoire, de notre existence personnelle ou de celles de nos proches, images et cinéma sont parties intégrantes de cette faculté qui se  joue parfois de nos souvenirs, qui peut se montrer imprévisible, butée  ou absente. Les douze films de notre saison s’efforcent de mettre en  évidence quelques-uns de ses rouages. Rappels de situations imprévues,  de faits historiques ou d’interactions personnelles, ce sont autant de  fenêtres ouvertes sur notre monde, autant de flash-back sur l’invisible  de notre for intérieur… Intéressé-e ?

Saison 2018-2019 / Intergénérations

Saison 2018 - 2019 / Intergénérations

Harold et Maude, Le Kid, Benjamin Button : le cinéma a toujours fait la part belle aux duos entre deux âges. La confrontation entre deux regards sur le monde a en effet de quoi inspirer les réalisateurs bien sûr, mais aussi les personnages, qui apprennent à revoir les valeurs à l’aune de cet autre, plus fort ou plus sensible, plus libre ou plus sage.  Mais la rencontre entre les générations peut aussi déclencher conflits et incompréhensions, surtout dans le cercle familial, où les attachements vont de pair avec les frustrations. Quoi qu’il en soit, elle crée un face-à-face, dont chacun peut-être ressortira grandi.

Cette saison, comme de coutume, une rapide présentation orale précédera chaque projection. Un commentaire, sous forme d’une fiche critique, sera ensuite à disposition à la fin de la séance, puis quelques jours après les projections sur ce même site.

Après la projection, si vous souhaitez réagir au film, communiquer une remarque, émettre un commentaire ou faire une suggestion, vous n'aurez qu'à nous contacter.
Pour tout renseignement, téléphonez-nous au 021 331 21 75 (mardi matin et jeudi matin).