Pour son dernier longmétrage, Ridley Scott s’est offert une étonnante brochette d’acteurs qui ne peut que mettre l’eau à la bouche, mais aussi un scénariste prestigieux, l’écrivain Cormac Mc Carthy. Hélas! le film, qui s’ouvre sur une scène qui se veut torride avec une Penelope Cruz se pâmant sous les caresses que lui prodigue un Michael Fassbender aux allures de collégien, et un scénario embrouillé, largue vite le spectateur.
Résumons l’histoire: un avocat propre sur lui (Michael Fassbender), mais très fauché, s’embarque dans une affaire de trafic de drogue bien trop dangereuse pour lui malgré les avertissements d’une sorte de cow-boy (Brad Pitt) connaissant bien le milieu. Grisé par l’argent facile, il fait un saut à Amsterdam pour acheter à un vieux diamantaire tout à fait exquis (Bruno Ganz) une pierre hors de prix pour son amoureuse (Penelope Cruz). C’était sans compter la violence des cartels de la drogue qui font passer leur marchandise du Mexique à Chicago dans un vieux camion pris en otage par des tueurs sans scrupules, dirigés par une femme fatale et démoniaque, Cameron Diaz. C’est le début de la descente aux enfers pour l’avocat. Il découvre mais un peu tard qu’une décision trop vite prise peut changer le cours de toute une vie, voire la briser à jamais. Le réalisateur ne nous épargne pas les têtes violemment séparées de leurs corps et roulant par terre ni la scène grotesque d’une femme chevauchant le pare-brise d’une voiture de sport pour se caresser et se donner du plaisir. On reste de marbre en attendant le cataclysme final.