A notre propos
Ciné-Feuilles est un bimensuel de critiques de films. Fondé en 1981 à Lausanne (Suisse), il est codirigé par Kim Figuerola, depuis novembre 2023, et Émilie Fradella, depuis octobre 2024.
Cette revue se veut le reflet d'un regard sincère sur l'actualité cinématographique en Suisse romande, une vision aiguisée promouvant des films de qualité, que ceux-ci rencontrent leur public facilement ou non.
Au sommaire de Ciné-Feuilles
- un éditorial ;
- les appréciations (de 0 à 20) des films sélectionnés par la rédaction ;
- une présentation et une lecture critique des films présentés sur les écrans de Suisse romande avec, selon les cas, une fiche technique détaillée ou une notule ;
- un focus sur une série de notre choix
- des échos des principaux festivals européens ;
- des articles approfondis autour d'une thématique ;
- une sélection des meilleurs films proposés sur les chaînes de télévision.
La genèse de Ciné-Feuilles
Fondé en 1981 en prolongement du Cercle d'études cinématographiques par Maurice Terrail*, la revue est pensée à l'origine comme un bulletin de films, d'inspiration oecuménique. Au fil des années, Ciné-Feuilles s'est agrandie pour devenir une revue de critique cinématographique, unique en Suisse romande de par la diversité des objets traités et son parti pris de couvrir la totalité des sorties et actualités du cinéma de la région. Si Ciné-Feuilles a pu devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est notamment grâce à son histoire commune avec les Eglises catholiques et protestantes, qui ont beaucoup fait pour la culture en Suisse.
*Né en 1933, Maurice Terrail a d'abord été pasteur de paroisse puis, en 1968, directeur de l'Office protestant du cinéma de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (devenu romand dans la foulée). Chroniqueur et animateur, il a créé en 1974 le Jury œcuménique du Festival de Cannes. L’école publique prenant le relais en termes d’initiation au cinéma puis aux médias, il fonde le Cercle d’études cinématographiques, qui réunit chaque saison d’hiver des centaines de spectateurs.
L'équipe de rédaction
L'équipe de rédaction de Ciné-feuilles réunit des membres dont les parcours sont pour le moins hétéroclites. La revue se distingue donc par sa pluralité d'approches tout en trouvant sa cohésion dans la passion commune de ses rédacteurs pour le cinéma. Si chacun des collaborateurs devait aujourd’hui retenir deux films (parmi tant d’autres possibles), l’un antérieur, l’autre postérieur à l’an 2000, les choix personnels seraient les suivants:
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Anthony Bekirov
Membre honoraire
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Rédaction en chef
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Joas Maggetti
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Sabrina Schwob
La salamandre d'Alain Tanner (1971) et Gare du Nord de Claire Simon (2013)
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Tobias Sarrasin
Le Parrain 2ème partie de Francis Ford Coppola (1974) et Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien (2001)
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Antoine Rochat
Membre honoraire
Huit et demi de Federico Fellini (1963) et La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmark (2007)
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Geneviève Praplan
Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (1975) et Au-delà des collines de Christian Mungiu (2012)
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Blaise Petitpierre
Il était une fois dans l'ouest de Sergio Leone (1968) et Interstellar de Christopher Nolan (2014)
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Julien Norberg
La Nuit des Femmes de Kinuyo Tanaka (1961) et Requiem for a Dream de Darren Aronofsky (2000)
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Serge Molla
Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle (1958) et Hugo Cabret de Martin Scorsese (2011)
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Noé Maggetti
The Graduate de Mike Nichols (1998) et La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013)
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Adrien Kuenzy
Membre honoraire
Une femme sous influence de John Cassavetes (1974) et La Forêt de Mogari de Naomi Kawase (2007)
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Fanny Lamoureux
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Marvin Ancian
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984) et Lost in translation de Sofia Coppola (2003)
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Amandine Gachnang
The Shining de Stanley Kubrick (1980) et Scott Pilgrim vs the World de Edgar Wright (2010)
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Emilie Fradella
Corédactrice en chef
Kaos de Paolo et Vittorio Taviani (1984)
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Kim Figuerola
Corédactrice en chef
Persona d'Ingmar Bergman (1966) et The Substance de Coralie Fargeat (2024)
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Alexandre Ducommun
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Marco Danesi
Opening Night de John Cassavetes (1977) et N'attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude (2023)
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Victor Comte
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Thomas Bonicel
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot (1955) et Inception de Christopher Nolan (2010)
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Noémie Baume
L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda (1977) et El lugar más pequeño de Tatiana Huezo (2011)
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Philippe Thonney
Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981) et L’Hermine de Christian Vincent (2015)