Jamie Foxx

Photo de Jamie Foxx

Biographie

Avant de se tourner vers le métier de comédien, Jamie Foxx bénéficie d'une formation musicale. Il étudie le piano dès l'âge de cinq ans et effectue le plus gros de sa scolarité dans le collège de San Diego. En 1989, il fait ses débuts de comédien comme comique de stand-up avant d'apparaitre dans les séries télévisées In Living Color (1990), où il crée de nombreux personnages comiques, et Roc (1991). En 1992, Barry Levinson lui offre son premier rôle au cinéma dans Toys.

Dès 1996, il produit une émission dont il est également la vedette, le Jamie Foxx Show. Fort du succès que remporte ce programme aux États-Unis, il tourne simultanément au cinéma et donne la réplique à Uma Thurman dans Entre chiens et chats (1996) et à Samuel L. Jackson dans La Couleur de l'arnaque. Son rôle de quarterback en quête de célébrité dans L'Enfer du dimanche (1999) d'Oliver Stone impose véritablement Jamie Foxx à Hollywood.

Mais c'est au réalisateur Michael Mann que l'acteur noir-américain doit trois de ses prestations les plus importantes : pour Ali (2001), il change d'apparence physique et travaille sa voix afin d'interpréter Drew Brown, le conseiller du célèbre boxeur incarné par Will Smith ; pour Collateral (2003), il se fond avec aisance dans le personnage d'un chauffeur de taxi aux prises avec un dangereux tueur à gages incarné par Tom Cruise ; et pour Miami vice - Deux flics à Miami (2006), il reprend le rôle tenu dans la série d'origine par Philip Michael Thomas, et devient ainsi le partenaire risque-tout de Colin Farrell.

En 2004, Jamie Foxx relève un autre défi, celui de prêter ses traits au légendaire bluesman Ray Charles sous la direction de Taylor Hackford. Ce rôle lui permet de gagner l'Oscar du Meilleur acteur. Réclamé de toutes parts à Hollywood, il alterne sans complexe les blockbusters comme Furtif (2005) et films "oscarisables" tel que Jarhead - la fin de l'innocence de Sam Mendes. En 2007, l'acteur joue dans Le Royaume et a aussi le privilège d'avoir une étoile à son nom sur le Hollywood Walk of Fame. Il retrouve également le monde de la musique à travers Dreamgirls (2005) et Le Soliste (2009) de Joe Wright, au côté de Robert Downey Jr.

Foxx change ensuite de registre et fait partie du casting 5 étoiles de la comédie romantique Valentine's Day (2010), aux côtés de stars comme Jessica Alba ou Patrick Dempsey. L'acteur retrouve Robert Downey Jr. dans la comédie Date limite puis se met dans la peau d'un personnage animé pour Rio (2011) et sa suite en 2014. Il enchaîne avec le rôle d'un truand minable dans Comment tuer son Boss ? qui connaît également une suite et devient l'inoubliable Django Unchained (2012), dans le délirant western spaghetti post-moderne réalisé par Quentin Tarantino. En 2013, l'acteur se glisse dans la peau du président des États-Unis pour les besoins de White House Down puis joue l'année suivante l'un des méchants de The Amazing Spider-Man : le Destin d'un Héros. Décidément à l'aise dans l'action, il enchaîne en 2017 le très attendu nouveau film d'Edgar Wright, Baby Driver, avant de porter Sleepless, le remake US de Nuit Blanche de Frédéric Jardin.

A joué dans

A composé la musique de