Annie

Affiche Annie
Réalisé par Will Gluck
Titre original Annie
Pays de production U.S.A.
Année 2014
Durée
Musique Sia
Genre Comédie musicale, Famille
Distributeur waltdisney
Acteurs Rose Byrne, Jamie Foxx, Bobby Cannavale, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Quvenzhané Wallis
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 719
Bande annonce

Critique

Annie (Quvenzhané Wallis) a été abandonnée très jeune par ses parents. Elle est placée comme d’autres filles chez Miss Hannigan (Cameron Diaz), une mégère qui a oublié son âme et son cœur en noyant son aigreur dans la boisson. Annie est persuadée qu’un jour ses parents reviendront la chercher et elle se rend régulièrement à l’endroit où elle a été laisséedans l’espoir de les retrouver.
Sa rencontre accidentelle avec Will Stacks (Jamie Foxx), riche homme d’affaire insensible en pleine campagne électorale, va modifier le cours de son existence. En recueillant la fillette orpheline, ce dernier voit en elle la possibilité d’utiliser cet argument et ainsi d’augmenter sa cote de popularité auprès des citoyens. Cependant, la bonne humeur et l’optimisme d’Annie vont le métamorphoser: irascible et parfaitement grossier, il prend conscience peu à peu des valeurs de l’existence et s’attache à l’enfant.

Cette comédie musicale (tirée d'une bande dessinée parue dans le Chicago Tribune au début des années 1930 et resucée d'un gros succès sur Broadway dans les années 70, adaptée au grand écran par John Huston en 1982) est un divertissement familial d’une niaiserie affligeante. Tel un conte de fée, le but premier est de toucher un audimat très jeune.  Les «méchants» sont parodiés dans le but de faire rire, la danse et le chant viennent compléter ce tableau dégoulinant de bons sentiments.

Le doublage en français (le film n’a pas été présenté en version originale) est une véritable catastrophe. En effet, nous avons l’impression de nous trouver face à une projection double-bande durant laquelle la bande son et la bande image sont asynchrones. A ajouter à cette mixture des chants également (mal !) traduits, en complet décalage avec la bande originale.

Réaliser des films pour enfants est une bonne chose…, tenter de les divertir est louable…, mais leur épargner une telle balourdise relève de notre responsabilité !

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 3