Sleepless

Affiche Sleepless
Réalisé par Baran bo Odar
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Michael Kamm
Genre Action, Thriller
Distributeur inconnu
Acteurs Dermot Mulroney, Michelle Monaghan, Jamie Foxx, David Harbour, Scoot McNairy
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 773
Bande annonce

Critique

Comment un flic, père de famille, peut-il se retrouver mêlé à une affaire de drogue, à laquelle s'ajoutent un brin de corruption, un lien avec la mafia et un enlèvement? La réponse est dans ce thriller réalisé par Baran bo Odar, un réalisateur suisse alémanique, ayant décroché le Prix du Jury au Festival du film policier de Beaune pour son film Il était une fois un meurtre en 2011.
L'intrigue en quelques mots: une grosse livraison de cocaïne est détournée, alors qu'elle était destinée aux membres de la mafia. Vincent Downs (Jamie Foxx) et son collègue Sean (T.I.) sont rapidement suspectés. Tout le monde les traque, aussi bien la police que les truands. Le fils de Vincent se fait enlever. Dès lors, ce dernier cherche désespérément le moyen de le sauver, quel qu'en soit le prix à payer.

Remake américain du film d'action français Nuit blanche réalisé par Frédéric Jardin, Sleepless n'offre aucune originalité: si la mise en scène se veut efficace pour tenter de tenir en haleine le spectateur, le récit est tellement convenu qu'on se lasse très vite. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, les clichés se multiplient et les nombreuses scènes d'action sont peu crédibles. Cependant, si ce film policier ne fait ni dans la finesse ni dans la subtilité, il offre aux amateurs du genre un divertissement classique emmené par des acteurs convaincants.

Nadia Roch