Critique
Riyad, Arabie Séoudite, un attentat terroriste tue une centaine de gens dont de très nombreux Américains travaillant dans l’industrie pétrolière et, parmi eux, un agent du FBI. Aussi l’organisation dépêche-t-elle sur place, sans l’autorisation de Washington, une équipe-commando destinée à faire la lumière sur cette affaire. Si le générique d’ouverture est prometteur en rappelant quelques éléments historiques et enjeux majeurs de cette région du monde, très vite l’intrigue se réduit à un thriller où les bons et surtout compétents Américains rassembleront suffisamment d’indices (à l’inverse des services locaux plus prompts à employer la torture qu’à jouer aux «experts») pour remonter la piste jusqu’aux méchants Arabes, auteurs dudit attentat.
Tout cela grâce à la complicité qui peu à peu se tisse entre le chef de l’équipe du FBI (Jamie Foxx) et l’officier saoudien en charge de leur sécurité. L’ensemble, quoique monté avec nervosité (et un abus de séquences caméra à l’épaule) et bénéficiant d’une palette d’acteurs convaincants, prend les allures d’un western fort violent où les chevaux auraient été remplacés par quelques 4x4. Maintenant, si ce film exprime effectivement le regard porté par une part des décideurs étasuniens, il y a de quoi s’inquiéter tant les Arabes, quels qu’ils soient, sont constamment dépréciés, et ce n’est à l’évidence pas ce genre de réalisation qui permettra aux uns de mieux comprendre les autres, tant la caricature de mauvais goût (notamment à propos de l’islam) remplace toute réflexion.
Serge Molla