Cillian Murphy

Photo de Cillian Murphy

Biographie

C'est au théâtre que l'Irlandais Cillian Murphy se fait d'abord connaître, notamment avec une prestation dans la pièce Disco Pigs, mais également dans Beaucoup de bruit pour rien et The Shape of things, mise en scène par Neil LaBute.

Après quelques téléfilms et longs métrages confidentiels, Cillian Murphy commence à faire parler de lui en Angleterre avec un rôle dans La Vie à la folie puis, un an plus tard, en étant à l'affiche de Disco pigs, adaptation cinématographique de la pièce qu'il joua quelques années plus tôt. En 2003, il accède à la consécration internationale en tenant la vedette de 28 jours plus tard, film d'horreur réalisé par Danny Boyle, puis en s'affichant dans Intermission de John Crowley, film choral au coeur des quartiers populaires de Dublin qui reçoit pas moins de quatre IFTA Awards (l'équivalent des Césars en Irlande).

En 2004, il apparaît dans deux grosses productions américaines : Cold Mountain d'Anthony Minghella et La Jeune fille à la perle de Peter Webber. Il quitte alors les films d'époque pour le décor futuriste de Gotham City, où il endosse les oripeaux de l'Epouvantail, ennemi juré de Batman, dans Batman begins (Christopher Nolan, 2005) et sa suite, The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008).

S'étant fait un nom sur la scène internationale, on le retrouve dans le thriller de Wes Craven, Red-eye (2005). Puis il partage à nouveau l'affiche avec son compatriote, Liam Neeson dans Breakfast on Pluto de Neil Jordan. En 2006, il est présent au casting du film de Ken Loach, Le Vent se lève, évoquant la Guerre d'Indépendance de l'Irlande, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes. Poursuivant une carrière particulièrement éclectique, il retrouve ensuite Danny Boyle pour le film de science-fiction Sunshine dans lequel il doit rallumer le soleil qui est sur le point de s'éteindre.

Alternant productions irlandaises et productions hollywoodiennes, il est mis à prix dans Perrier's Bounty par Brendan Gleeson, avant de retrouver le réalisateur Christopher Nolan dans le thriller futuriste Inception, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Devenu une sorte d'acteur fétiche du réalisateur, Cillian le retrouve en 2012 pour The Dark Knight Rises et l'engage à nouveau en 2016 pour son blockbuster se déroulant durant la seconde guerre mondiale, Dunkerque, dont la sortie est prévue pour juillet 2017.

Avant cela, l'irlandais devient le héros de la série britannique Peaky Blinders. Il y incarne Tommy Shelby, le chef d'une famille de gangsters dans le Birmingham des années 20. L'acteur gère de front une carrière entre cinéma et télévision, entre blockbusters (Transcendance avec Johnny Depp, Au Coeur de l'océan de Ron Howard) et films indépendants (Broken avec Tim Roth, Free Fire de Ben Wheatley). Il donne également la réplique à la légende Robert De Niro dans le thriller Red Lights. En 2016, Cillian partage l'affiche avec Jennifer Connelly et Mélanie Laurent dans le drame L'attrape-rêves.

A joué dans