Breakfast on Pluto

Affiche Breakfast on Pluto
Réalisé par Neil Jordan
Pays de production Irlande, Grande-Bretagne
Année 2005
Durée
Genre Drame, Comédie
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Brendan Gleeson, Liam Neeson, Stephen Rea, Cillian Murphy, Gavin Friday
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 519
Bande annonce

Critique

"Patrick Braden (Cillian Murphy) ne ressemble pas aux autres enfants. Abandonné à la naissance, il réalise très tôt qu'il aurait préféré être une fille. Il grandit en vivant sa différence, faisant face avec candeur et humour aux regards réprobateurs. Mais lorsque sa mère adoptive lui révèle le nom de sa vraie maman, il n'a plus qu'un désir, la retrouver à n'importe quel prix.

Neil Jordan amène son public dans l'Irlande des années 70, avec sa mode et ses musiques, son conservatisme et ses courants politiques, dont ceux qui soutiennent l'armée républicaine d'Irlande du Nord. C'est dans ce contexte que le jeune Patrick, qui échange le football contre des cours de couture, se coupe des vêtements de plus en plus féminins. Voulu par le réalisateur comme un ""Candide"" moderne, il traverse le pire sans modifier son regard généreux sur le monde, ni perdre une miette de son besoin d'amour.

Appuyé sur un premier degré burlesque, BREAKFAST ON PLUTO fait sourire à la manière de Tim Burton ou d'Oscar Wilde. Mais il montre vite son épaisseur humaniste et poétique, ne serait-ce que par ces plans délicieux où deux rouges-gorges ""commentent"" les événements. Derrière le trait volontairement forci des protagonistes et le décor interlope dans lequel ils évoluent, ce sont des êtres nuancés qui se dessinent. Leur fidélité s'avère à tout épreuve au cœur des tensions politiques, des actes d'intolérance et de la gravité du remords. Dans ce sens, il faut noter le personnage du Père Liam (Liam Neeson), magnifique second rôle."

Geneviève Praplan