Jessica Chastain

Photo de Jessica Chastain

Biographie

Jessica Howard grandit dans le nord de la Californie. A l’âge de 9 ans, elle découvre la danse et rejoint une troupe jusqu'à ses 13 ans. Par la suite, elle prend le nom de jeune fille de sa mère et se lance dans le théâtre. Après le lycée, elle entre à la Juilliard School, grande école d’art dramatique de New York. Ses premiers pas de comédienne se font donc sur les planches où elle incarne entre autres, Desdemona, dans la pièce de William Shakespeare, "Othello".

La jeune comédienne en herbe fait également ses classes à la télévision avec de petits rôles dans Urgences, Veronica Mars ou encore New York Cour de Justice. En 2007, le cinéma lui tend les bras et elle incarne Jolene dans le film éponyme de Dan Ireland. Puis, en 2009, elle joue l'une des rôles principaux de Wilde Salome, second long-métrage réalisé par Al Pacino, d’après l’œuvre d’Oscar Wilde. Elle partage alors son temps entre New York et Los Angeles, entre théâtre, cinéma et télévision.

En 2011, elle est à l’affiche du film de Terrence Malick The Tree of Life, dans lequel elle interprète Mrs O’Brien, l’épouse du personnage incarné par Brad Pitt. Le film obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. La même année, elle est la version jeune de l'héroïne de L'Affaire Rachel Singer, puis la femme de Michael Shannon (II) dans le tétanisant Take Shelter de Jeff Nichols, autre sensation du Festival de Cannes. Elle termine l'année 2011 en beauté puisqu'elle est nominée pour l'Oscar du Meilleur second rôle grâce à La Couleur des sentiments de Tate Taylor.

Très sollicitée, l'actrice fait ensuite du doublage pour son premier film d'animation, Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe. Jessica Chastain revient en chair et en os et aux côtés de Shia LaBeouf et Tom Hardy dans Des hommes sans loi de John Hillcoat, violent film de gangsters se situant durant la prohibition. Elle fait aussi partie de l'équipe qui traque Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty (2012) de Kathryn Bigelow, puis change à nouveau de registre avec le film d'horreur espagnol Mamá (2013), premier long métrage d'Andres Muschietti.

Jessica Chastain est sur tous les fronts et sa chevelure éclatante ne passe pas inaperçue. En 2014, elle rejoint la distribution du très attendu Interstellar de Christopher Nolan, avant de donner la réplique à James McAvoy dans les deux parties du drame romantique The Disappearance Of Eleanor Rigby. La même année, elle incarne la tourmentée Mademoiselle Julie, dans une énième adaptation de la pièce de Strindberg, dirigée cette fois par Liv Ullmann.

A joué dans