355

Affiche 355
Réalisé par Simon Kinberg
Titre original The 355
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Junkie XL
Genre Action, Espionnage, Thriller
Distributeur Ascot Elite
Acteurs Penélope Cruz, Diane Kruger, Édgar Ramírez, Jessica Chastain, Lupita Nyong'o, Bingbing Fan
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 870

Critique

Des femmes de cinq régions différentes du monde travaillent comme agents secrets et vont devoir collaborer: une organisation mondiale maffieuse tente en effet de plonger le monde dans le chaos.

The 355 est un film d’espionnage au féminin, cinquième réalisation du cinéaste, scénariste et producteur américain Simon Kinberg. Un film qui se veut grand public, à un moment où les blockbusters attendent encore de réinvestir tous les écrans.

On rencontre donc une Américaine qui travaille à la CIA, Mason «Mace» Brown (Jessica Chastain), une Britannique experte en informatique, Khadijah (Lupita Nyong’o), une Allemande, Marie (Diane Kruger), et une psychologue colombienne, Graciela (Penélope Cruz). Quatre femmes qui ne s’entendent pas toujours mais qui doivent néanmoins unir leurs forces. Il y a aussi Lin Mi Sheng (Bingbing Fan), une Chinoise mystérieuse qui s’accroche à leurs pas. Devraient-elles s’en méfier?

Une arme technologique (sous la forme d’un programme informatique caché dans un petit dis-

que) menace de prendre le contrôle de multiples réseaux mondiaux. Les quatre femmes vont donc travailler avec leurs agents de liaison et de renseignements là où ont été localisées les organisations terroristes et ladite arme destructrice.

L’idée de tourner un film d’espionnage interprété uniquement par des vedettes féminines se veut originale et apporte quelques nouvelles touches au genre. Le film nous présente chacune des protagonistes (on passe d’un continent à l’autre), le suspense s’installe peu à peu tandis qu’autour du quatuor tout se complique et se détériore. Et le film de se transformer en une suite ininterrompue de bagarres violentes, de fusillades sans fin, sans que l’on sache toujours quelles sont les forces en présence. Les héroïnes de The 355 ont des qualités de combattantes absolument exceptionnelles et viennent physiquement à bout de tous leurs adversaires masculins, quels qu’ils soient. Elles manient les armes meurtrières à la perfection, chacune d’elles tue tout, partout. Le petit disque volé passe de main en main, au milieu des coups de feu, le suspense tente de s’installer de temps à autre, mais sans réel succès.

Secondé par les actrices principales qui sont pour une bonne part les instigatrices du film, le réalisateur n’a malheureusement pas réussi à insuffler une tonalité originale à celui-ci. S’il s’agissait simplement de donner priorité totale à une équipe féminine d’agents secrets de contre-espionnage et de leur fournir les meilleures armes pour l’emporter, c’est gagné. Mais le spectateur s’en lasse vite. Et si les actrices remplissent leur contrat, les tentatives de glisser ici ou là quelques notes plus affectives ou plus légères sont vaines et le film ne convainc guère.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 7