Mama

Affiche Mama
Réalisé par Andres Muschietti
Pays de production Espagne, Canada
Année 2013
Durée
Musique Fernando Velázquez
Genre Epouvante-horreur
Distributeur universal
Acteurs Nikolaj Coster-Waldau, Jessica Chastain, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse, Daniel Kash
N° cinéfeuilles 680
Bande annonce (Allociné)

Critique

Une voix off, celle d'un reporter radiophonique, annonce qu'un homme a tué deux de ses collègues de travail, et l'on voit une voiture débouler devant une villa cossue, un homme hagard se précipiter à l'intérieur. Un coup de feu retentit puis l'homme ramasse deux petites filles et repart à toute allure pour aller s'enfoncer dans une région boisée et montagneuse. La route est enneigée, la vitesse est trop élevée, et c'est l'accident. L'homme et les enfants s'en tirent et découvrent un chalet isolé et apparemment abandonné. Avant de mettre fin à ses jours, le père désespéré s'apprête à tuer l'aînée; il est alors happé par une créature mystérieuse et disparaît.

Quelques années plus tard, deux hommes chargés par l'oncle des fillettes de les retrouver en quadrillant le vaste secteur trouvent l'épave de la voiture puis le chalet. Victoria (Megan Charpentier) et Lilly (Isabel Nelisse), pour ainsi dire à l'état sauvage, sont soignées dans une clinique puis confiées à l'oncle Lucas (Nikolaj Coster-Waldau) et à sa petite amie Annabel (Jessica Chastain), dans une maison mise à disposition par le psychiatre patron de la clinique. Une présence maléfique, appelée Mama par les deux soeurs, ne tardera pas à se manifester...

Andres Muschietti livre un premier long métrage bien ficelé. Les ingrédients du film d'épouvante sont bien dosés; on se prend à sursauter plusieurs fois; la première heure est excellente grâce à des effets discrets et suggérés qui distillent l'angoisse, alors que le dernier tiers, basculant dans le fantastique et montrant tout, y perd en impact. J'avoue que cela faisait longtemps qu'un film de ce genre ne m'avait pas titillé à ce point... Les actrices enfants sont remarquables (on espère qu'elles n'auront pas eu le droit de voir le film!); il faut dire que Megan Charpentier est une routinière - LE CHAPERON ROUGE, RESIDENT EVIL RETRIBUTION.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14