Rebecca Ferguson

Photo de Rebecca Ferguson

Biographie

Rebecca Ferguson suit les cours de l’Adolf Fredrik’s Music School de Stockholm avant de se passionner pour la comédie. Elle obtient à 16 ans un rôle récurrent à la télévision suédoise dans le soap-opera Nya Tider. Elle y fait ses premières armes de comédiennes durant deux saisons en 1999 et 2000.

Le succès de la série vaut à Rebecca d’être très sollicitée par la télévision. On retrouve donc la belle dans des productions locales populaires comme Les enquêtes de l’inspecteur Wallander, série policière emmenée par Kenneth Branagh et le soap Ocean Ave. Par la suite, le cinéma lui tend également les bras. La comédienne tourne Drowning Ghost, film d’épouvante-horreur racontant l’histoire d’une jeune femme enquêtant sur des meurtres d’étudiants. Egalement à l’aise dans le registre dramatique, on la retrouve en 2012 dans Vi, variation sur les affres des relations amoureuses où elle fait tourner la tête de Gustaf Skarsgard, fils du grand acteur suédois Stellan Skarsgard.

C’est en 2013 que la carrière de Rebecca Ferguson décolle vraiment. L’artiste est choisie pour incarner Elizabeth Woodville dans la mini-série The White Queen. L’intrigue se situe au 15ème siècle en Angleterre et suit la lutte acharnée pour le pouvoir entre les familles York et Lancastre. La performance de Rebecca Ferguson est unanimement saluée et la série est un immense succès valant à la comédienne une nomination aux Golden Globes 2014.

Toutefois, cette soudaine gloire pèse beaucoup sur le moral de l’actrice qui a du mal à gérer la sur-exposition médiatique et la notoriété. Pour garder les pieds sur Terre, elle préfère s’éloigner de la capitale suédoise et part vivre à la campagne avec sa famille où elle prend le temps de s’adonner à sa deuxième passion, la danse.

La belle suédoise ne se met pas très longtemps au vert. En effet, Hollywood et ses gros sabots arrivent pour faire des propositions que la comédienne ne peut pas refuser. En 2014, elle incarne Ergenia dans le blockbuster d’action, Hercule. La comédienne y partage l’affiche avec le monsieur Muscle hollywoodien, Dwayne Johnson.

Après cette incursion réussie au pays de l’Oncle Sam, la suédoise est de nouveau sollicitée par une autre super-production. Christopher McQuarrie fait en effet appel à elle pour tenir la dragée haute à Tom Cruise dans le cinquième volet des aventures de l’agent Ethan Hunt, Mission : Impossible Rogue Nation. L’actrice devient donc la nouvelle « Ethan Hunt Girl » et sa carrière prend un tournant décisif.

Vincent Formica

A joué dans