Reminiscence

Affiche Reminiscence
Réalisé par Lisa Joy
Titre original Reminiscence
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Ramin Djawadi
Genre Science fiction, Romance, Thriller
Distributeur Warner Bros.
Acteurs Thandie Newton, Hugh Jackman, Cliff Curtis, Rebecca Ferguson, Daniel Wu, Marina de Tavira
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 862
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans ce thriller avec pour toile de fond une catastrophe climatique, des questions importantes sont soulevées mais la réalisation demeure peu originale et la violence gratuite.

Alors que, venant de la mer, l’on s’approche de Miami, les premières images sont saisissantes. La ville est partiellement submergée par les eaux, malgré des digues. Le changement climatique a provoqué la montée des mers et les températures diurnes forcent la majorité de la population à vivre la nuit. Seuls quelques très riches, qui se sont retranchés sur des parcelles particulièrement protégées, échappent à ces changements et continuent à vivre comme hier. C’est dans ce monde désespéré que travaillent Nick Bannister (Hugh Jackman) et sa collègue Emily «Watts» Sanders (Thandiwe Newton), en offrant de revivre tel souvenir ou telle émotion. Un jour se présente une ensorcelante chanteuse prénommée Mae (Rebecca Ferguson), qui prétend vouloir retrouver ses clefs. Étrangeté et séduction harponnent Nick qui n’aura ensuite de cesse de retrouver cette femme mystérieuse subitement disparue.

Entre Soleil vert (1973), qui se tournait vers le passé et offrait à des clients, juste avant de mourir, de voir ou revoir les images d’une nature magnifique disparue, et Minority Report (2002), qui explorait l’avenir pour tenter d’éviter de nouveaux crimes, ce film, désireux de ressembler à Blade Runner (1982), développe un scénario mêlant science-fiction et thriller, car aux suggestions technologiques se couple un fil narratif noir, aux accents de polar. Hélas, la réalisation ne présente pas d’originalité et les quelques séquences violentes qui émaillent le propos n’ont guère de sens. Ce sont donc les questions soulevées qui retiendront l’attention. Que signifie l’insertion de l’être humain au cœur du temps? Quelles sont les véritables conséquences de cette quatrième dimension? Le passé est-il irrémédiablement révolu ou fait-il peser son poids tant qu’il ne s’est pas dévoilé, reconnu, voire assumé? L’avenir est-il dorénavant à craindre ou peut-il, malgré tout, être porteur de solutions et de résolutions inédites? Au moment où retentissent de plus en plus souvent les alarmes relatives au changement climatique, ce film suggère qu’en sus de ces problèmes, se profilent des menaces de désordre sociaux majeurs. On s’en doutait.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 12
Marvin Ancian 7