Toni Collette

Photo de Toni Collette

Biographie

C'est dès l'âge de seize ans que Toni Collette quitte son école australienne afin de suivre les cours d'art dramatique du "National Institut of Dramatic Art à Sydney". Elle fait ses débuts cinématographiques à 19 ans aux côtés de Russell Crowe dans la comédie Spotswood, puis elle se distingue au théâtre dans de nombreux spectacles de la "Sydney Theatre Company" et du "Belvoir Street Theatre".

Mais c'est en 1994 que l'actrice acquiert une véritable notoriété internationale en incarnant la boulotte et romantique Muriel, comédie réalisée par P.J. Hogan. Pour ce rôle, elle prend plus de vingt kilos. Le film séduit le public et permet à l'actrice d'obtenir une nomination aux Golden Globes et à l'Australian Film Institute Award de la meilleure actrice.

La comédienne démontre une certaine facilité à se plonger dans tous les types de rôles, que ce soit la sympathique Harriet Smith dans Emma l'entremetteuse (1996), la femme torturée d'une star du rock dans Velvet Goldmine (1998), ou encore la nonne travaillant dans une maison close pour 8 Femmes 1/2 (1999) de Peter Greenaway. En 2000, l'actrice est nominée à l'Oscar du meilleur second rôle grâce à sa prestation dans le très lucratif Sixième Sens de M. Night Shyamalan.

Après des personnages secondaires remarqués dans Pour un garçon en 2002 ou The Hours en 2003, aux côtés de Julianne Moore et Nicole Kidman, Toni Collette revient en 2004 à ses premiers amours avec Connie et Carla, comédie dynamique où la musique tient une place importante. Elle incarne, en compagnie de Nia Vardalos, une chanteuse sans succès qui, après avoir été témoin d'un meurtre, se retrouve obligée de se travestir en Drag-queen pour ne pas être reconnue.

In her shoes, comédie romantique de Curtis Hanson, la voit en avocate maniaque de travail, célibataire malgré elle, et surtout fâchée avec sa soeur incarnée par Cameron Diaz. En 2006, elle renoue avec le succès international en campant la mère déjantée d'une famille américaine excentrique dans Little Miss Sunshine, quatre fois nominé aux Oscars 2007. Elle change ensuite totalement de registre avec The Dead Girl où elle interprète le rôle d'Arden, une jeune femme martyrisée par sa vieille mère malade.

Dans Le Temps d'un été (2007), l'actrice est au coeur d'un grand drame romantique, aux côtés de Claire Danes et de Meryl Streep, puis elle double pour la première fois un personnage animé dans Mary et Max réalisé par Adam Elliot. En 2009, elle entre dans la peau d'une femme aux identités multiples pour la série United States of Tara, où elle incarne le rôle-titre pendant 3 saisons. L'actrice n'en oublie pas pour autant le cinéma : elle apparaît dans le film d'horreur Fright Night puis joue le rôle de l'assistante personnelle d'Alfred Hitchcock dans le bien nommé Hitchcock de Sacha Gervasi.

A joué dans