Sixième sens (Le)

Affiche Sixième sens (Le)
Réalisé par M. Night Shyamalan
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Thriller, Drame, Fantastique
Distributeur Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Acteurs Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg
Age légal 16 ans
N° cinéfeuilles 384
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans la bonne ville de Philadelphie, un jeune garçon, Cole, souffre d’hallucinations. Il voit des personnes mortes, comme si elles étaient vivantes. Ce sixième sens peu banal le fait passer pour anormal. Un brave médecin, psychiatre, Malcom Crowe, essaie de soigner l’enfant, tâche rude entre toutes.

D’ailleurs quelques temps auparavant, un de ses anciens patients peu satisfait du docteur et passablement rancunier a pénétré chez lui par effraction pour lui tirer dessus.

La suite et la fin ne peuvent être racontées sous peine d’enlever au film toute sa substance, déjà maigre.

Le scénariste et réalisateur a visiblement puisé son inspiration dans certaines traditions anciennes et connues sur la vie après la mort, selon lesquelles les personnes décédées errent et hantent les vivants jusqu’à ce qu’elles aient trouvé la paix ou que justice leur soit rendue. Le tout dans une atmosphère de circonstance créée par une mise en scène et une bande sonore elles aussi de circonstance. Bruce Willis dans le rôle du médecin est accompagné par le jeune Haley Joel Osment (l’enfant) à la carrière déjà longue (FORREST GUMP, BOGUS…).

Ce film n’apporte rien sur le thème de la mort, et ne pourra que conforter ceux qui en ont déjà une conception semblable.

Ancien membre