Ma meilleure amie

Affiche Ma meilleure amie
Réalisé par Catherine Hardwicke
Titre original Miss You Already
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2015
Durée
Musique Harry Gregson-Williams
Genre Comédie dramatique
Distributeur filmcoopi
Acteurs Toni Collette, Drew Barrymore, Paddy Considine, Dominic Cooper, Tyson Ritter
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 745
Bande annonce (Allociné)

Critique

Milly (Toni Collette) et Jess (Drew Barrymore) sont les meilleures amies du monde et partagent tout depuis l’enfance. Alors que Milly s’approche de son quarantième anniversaire, on lui diagnostique une très grave maladie. Parallèlement, Jess, après de nombreuses tentatives, parvient enfin à tomber enceinte. Les deux sœurs de cœur vont devoir apprendre à vivre entre la détresse de l’une et le bonheur de l’autre.

Les thèmes de la maladie, de l’acceptation personnelle et de la réaction des autres face aux soucis de santé, ne sont, et de loin, pas des sujets nouveaux. Ils ont été très souvent abordés, du sentimentalisme de Love story d’Arthur Hiller (1970) à la froide réalité de Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertucelli (1976) en passant par l’humour noir, comme dans la série Sex and the city, pour ne citer que ces quelques exemples parmi des dizaines d’autres. Ma meilleure amie n’y apporte rien de nouveau, de par son statut de film pour tous publics. Il s’agit de l’exemple même de la comédie dramatique dont les moments drôles sont sages et les passages tragiques édulcorés. Toutefois, certains éléments très réussis permettent de suivre cette histoire avec intérêt. Le personnage de Milly d’abord, extrêmement fouillé et brillamment interprété par Toni Collette qui n’a pas hésité à sacrifier sa célèbre crinière blonde (plus caricaturale, Jess souffre de la comparaison). Le grand soin apporté aux seconds rôles, dont un chauffeur de taxi qui en quelques minutes amène un grand poids et une belle émotion. Et l’intelligence de la réalisatrice qui ne s’est pas laissée aller à des musiques sirupeuses ou à des effets de type arc-en-ciel. Dans une seconde partie bien meilleure que la première, les actes et les pensées des différents protagonistes sont crédibles et bien sentis. Soulignons encore l’excellence de la participation de Jacqueline Bisset.

Grâce à ces éléments, ce qui semblait bien parti pour n’être qu’une bluette sentimentale tire-larmes se révèle être un film tendre, même s’il est trop convenu et sage pour que l’on s’en rappelle encore, comme pour Love story, dans cinquante ans.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 2