Benedict Cumberbatch

Photo de Benedict Cumberbatch

Biographie

Benedict Cumberbatch baigne dans la comédie depuis son enfance, puisqu’il est le fils de l’acteur Timothy Carlton et de l’actrice Wanda Ventham. Après son diplôme, il parfait sa formation d’acteur à l’université de Manchester puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il commence par jouer sur les planches puis, très vite, obtient des rôles à la télévision, notamment dans les productions de la chaine BBC comme Hawking en 2004, où il interprète le célèbre physicien.


En 2010, le comédien incarne le plus célèbre des détectives londoniens dans Sherlock aux côtés de Martin Freeman (John Watson). Le public découvre alors une version moderne du héros d’Arthur Conan Doyle dans cette série à succès créée par Steven Moffat, scénariste d'une autre série culte en Angleterre : Doctor Who. Son retour au théâtre est salué par la critique avec la pièce "Frankenstein", mise en scène par Danny Boyle. Deux représentations sont même exceptionnellement projetées dans plusieurs cinémas européens. Avec son partenaire Jonny Lee Miller, ils alternent le rôle du monstre et celui de Victor Frankenstein.


L’acteur ne néglige pas pour autant le cinéma. En 2008, il épouse Scarlett Johansson dans Deux sœurs pour un roi avant d’assister Charles Darwin dans ses recherches sur l’évolution dans Création. Dans La Taupe, il prête main-forte à Gary Oldman pour identifier un espion infiltré et dans Cheval de guerre de Steven Spielberg, il incarne le Major Stewart. Il retrouve également son complice Martin Freeman pour deux autres saisons de Sherlock, mais également dans Le Hobbit, la nouvelle trilogie de Peter Jackson. Tandis que le premier incarne le semi-homme Bilbon Sacquet, héros de l’histoire, Cumberbatch prête sa voix si particulière au dragon Smaug.


En 2013, sa notoriété s'accélère encore davantage puisqu'il se glisse dans la peau du grand méchant de Star Trek Into Darkness, et livre ainsi une performance mémorable. Adepte de films tirés d'histoires vraies, Benedict Cumberbatch est en tête d'affiche de deux biopics, Le Cinquième pouvoir et Imitation Game (sans compter ses seconds rôles dans 12 Years A Slave et Strictly Criminal). Il change ensuite de registre en rejoignant l'écurie Marvel via le rôle-titre de Doctor Strange, film de super-héros attendu dans les salles pour octobre 2016. 


Auteur : Laura Terrazas

A joué dans