Le Grinch

Affiche Le Grinch
Réalisé par Yarrow Cheney, Scott Mosier
Titre original Dr. Seuss' The Grinch
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Animation, Famille
Distributeur Universal
Acteurs Nicolas Marié, Laurent Lafitte, Benedict Cumberbatch, Pharrell Williams, Lior Chabbat, Cameron Seely
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 802
Bande annonce

Critique

Tandis qu’autour de nous, les villes se remplissent de décorations lumineuses et de marchés de Noël, le cinéma fait de même.

Après le film avec Jim Carrey (2000), voici une nouvelle adaptation du célèbre livre du célèbre Dr. Seuss Le Grinch, mais cette fois en animation.

L’histoire tient en deux lignes : le Grinch, tout de fourrure verte vêtu, déteste Noël. Vivant en solitaire avec son fidèle chien Max au plus profond de la montagne, il décide de voler cette fête honnie aux habitants du village voisin, trop heureux à ses yeux. Le plan manigancé par ce grincheux est évidemment simple prétexte à une belle fable sur l’amour et la générosité. Mis en scène par les mêmes studios qui ont produit la saga Moi, moche et méchant, le film en retrouve non seulement l’esthétique mais aussi la narration en saynètes burlesques qui s’enchaînent à toute vitesse. Ce côté un peu fragmenté n’empêche pas pour autant de s’attacher au personnage, délicieusement grinçant. Il apparaît même beaucoup plus réjouissant, dans sa (fausse) méchanceté, et touchant que les habitants extatiques de Chouville.

Espérons que les enfants - moins désenchantés face aux fêtes - accueilleront tout aussi bien cet anti-héros en mal d’affection.


Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 13