Frédérique Bel

Photo de Frédérique Bel

Biographie

Fille de commerçants, Frédérique Bel part à 17 ans à Strasbourg, où elle suit des études de Lettres tout en enchaînant les petits boulots. Arrivée à Paris, la jeune fille au physique avantageux défile pour la lingerie Chanel avant de s'orienter vers la comédie. Entre deux pubs ou figurations, elle décroche un premier petit rôle au cinéma dans Deuxième vie de Patrick Braoudé (2000). On l'aperçoit chez Blier et Tonie Marshall mais, lassée de ne pas être prise au sérieux par les directeurs de casting, elle décide de créer elle-même un personnage, Dorothy Doll, intervieweuse écervelée aux tenues affriolantes. Le concept séduit Canal+, qui intègre les sketchs de Frédérique Bel dans l'émission-phare de la chaîne, Le Grand Journal, en 2005 et 2006.

Dotée d'un solide sens de l’auto-dérision, Frédérique Bel, devenue célèbre grâce à ce personnage de bimbo, incarne Miss France dans Un ticket pour l'espace puis Miss Camping dans... Camping, la comédie à succès de Fabien Onteniente en 2006. En lui confiant la même année le rôle de sa fragile et craquante colocataire dans Changement d'adresse, Emmanuel Mouret lui ouvre les portes du cinéma d'auteur et lui permet de dévoiler une belle sensibilité. Le réalisateur la dirigera dans ses deux films suivants (Un baiser s'il vous plaît, Fais-moi plaisir !). Sur le petit écran, sa prestation dans la série policière Petits meurtres en famille est une autre preuve de son éclectisme. Mais cette adepte de l'humour trash n'en continue pas moins de s'illustrer dans des comédies potaches comme Les Dents de la nuit et Vilaine (2008), dans lequel elle campe l'odieuse cousine de Marilou Berry, ou Safari aux côtés de Kad Merad.

En 2010, Frédérique Bel est à l'affiche d'Adèle Blanc-Sec mis en scène par Luc Besson (aux côtés d'une autre ancienne de Canal +, Louise Bourgoin) et prête sa voix pour les besoins de Toy Story 3. L'année d'après, on la retrouve dans L'Art d'aimer sous la direction d'un metteur en scène qu'elle connait bien en la personne d'Emmanuel Mouret. Toujours très active, la comédienne varie les prestations sur petit comme sur grand écran : que ce soit pour la célèbre série télévisée Fais pas ci fais pas ça dans laquelle elle campe Tatiana Lenoir ou pour les comédies L'Amour dure trois ans, Les Seigneurs et Hotel Normandy. Elle rejoint également les castings prestigieux des films La Liste de mes envies et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (dans le rôle de la fille de Christian Clavier et Chantal Lauby) prévus pour 2014.

A joué dans