Critique
Décidément, à quand une comédie française qui soit drôle, toute en finesse, intelligente? Ce n’est en tout cas pas le cas de ce film qui nous conduit dans le désert - au sens double du terme. Un groupe de Français veut découvrir les beautés de la brousse, sous la conduite de Richard Dacier (Kad Merad). Bien qu’organisateur de ce safari, ce dernier n’a jamais mis les pieds sur le continent africain. De plus, il s’est embarqué dans un trafic des plus fumeux. Cela leur vaudra bien des misères. On devine les aventures qui attendent ces touristes naïfs et dont Olivier Baroux aurait pu tirer des situations comiques. Les seuls comédiens dignes d’intérêt, ce sont une brochette d’animaux sauvages: un lion, un éléphant, un singe, des zèbres et un boa. Et de beaux paysages d’Afrique du Sud.
Il n’y a malheureusement rien d’autre à dire. Le silence s’impose après la projection. Seule réflexion: le générique de fin est interminable.
Des dizaines de collaborateurs ont participé à cette aventure qui a dû coûter fort cher. Tout cela pour filmer un ensablement dans le désert!
Maurice Terrail