Changement d'adresse

Affiche Changement d'adresse
Réalisé par Emmanuel Mouret
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Franck Sforza
Genre Comédie, Romance
Distributeur Shellac
Acteurs Ariane Ascaride, Frédérique Bel, Emmanuel Mouret, Fanny Valette, Dany Brillant
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 528
Bande annonce

Critique

"Se loger à Paris n'est pas chose facile, et lorsque David (Emmanuel Mouret), jeune professeur de musique, trouve une occasion de colocation, il n'hésite pas. Anne (Frédérique Bel), sa partenaire, est une femme sympathique, plus pratique qu'érudite. Chacun des deux souffre de solitude, ils cherchent l'âme sœur qu'ils croient rencontrer, l'un parmi ses élèves, l'autre parmi les clients de sa boutique de photocopie.

L'intérêt de ce troisième film d'Emmanuel Mouret se situe davantage dans les commentaires concernant l'action que dans l'action elle-même. Ces commentaires, ce sont les discussions des deux colocataires qui échangent confidences et conseils, s'encouragent amicalement dans leurs tentatives de réussir leur couple, apprennent à se connaître en s'écoutant et s'expliquant.

""Au cinéma, comme en peinture ou ailleurs, j'aime être envoûté par le charme et l'étrangeté des choses les plus simples, explique le réalisateur. Je cherche ce qui me paraît singulier, drôle ou étonnant dans les situations les plus communes et les attitudes courantes."" Le ton est simple, en effet. Pas la moindre emphase, mais de l'humour, voire de l'absurde.

Emmanuel Mouret, réalisateur, tient le rôle principal en composant un personnage timide, un peu maladroit mais sans exagération, juste ce qu'il faut pour qu'on s'y attache. Soigné, agréablement léger, agrémenté d'un joli fond sonore, CHANGEMENT D'ADRESSE se dévide avec un certain charme, mais n'émerge pas de la catégorie du joli divertissement."

Geneviève Praplan