Art d'aimer (L')

Affiche Art d'aimer (L')
Réalisé par Emmanuel Mouret
Pays de production France
Année 2011
Durée
Musique Frédéric Norel
Genre Comédie
Distributeur elitefilms
Acteurs Ariane Ascaride, François Cluzet, Pascale Arbillot, Julie Depardieu, Frédérique Bel
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 648
Bande annonce

Critique

Quand et pourquoi devient-on amoureux? Une singulière musique ne se fait-elle pas entendre à l’instant précis où ce sentiment devient envahissant? N’est-elle pas pour chacun différente et inattendue?

Avec une pléiade de sympathiques acteurs, Emmanuel Mouret, à qui l’on doit notamment Changement d'adresse (2006) et Un Baiser s'il vous plaît (2007), continue à visiter le sentiment amoureux. Ici, au travers de divers couples, mariés ou non, le réalisateur explore comment se font et se défont les couples et ce que peut vouloir signifier aimer librement. Pourtant, c’est peut-être un jeune couple qui, de l’amitié enfantine a glissé vers l’amour, va en révéler le plus, non pas qu’elle et lui se montrent plus audacieux et inventifs que leurs aînés, mais peut-être plus attentifs au sens de leurs propres craintes. Les autres hommes et femmes qui évoluent n’ont guère d’épaisseur et en conséquence leurs histoires compliquées et dépourvues de repères ou de sens n’éclairent en rien le propos, même si la voix off de Philippe Torreton ponctue brièvement telle ou telle séquence. Quelques plans suggestifs et forts signalent le goût du réalisateur pour les Sautet et autres Resnais, mais cela suffit-il?

Bref, tout cela paraît révélateur d’une période où la conjugaison du verbe aimer à tous les temps ne paraît pas plus facile aujourd’hui qu’hier.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 11
Georges Blanc 8
Daniel Grivel 8
Anne-Béatrice Schwab 14