Adam Sandler

Photo de Adam Sandler

Biographie

Adam Sandler, devenu l'une des plus grandes stars comiques américaines, fait ses débuts de comédien sur la scène de nombreux cafés-théâtres alors qu'il est encore étudiant en art à l'Université de New York. Dans sa dernière année, il obtient un petit rôle dans quelques épisodes du Cosby Show puis tourne dans son premier long métrage, Going overboard, en 1989. Au début des années 90, dans un petit club de Los Angeles, il est repéré par Dennis Miller, une des stars du Saturday night live, émission phare de la télévision américaine. Il ne tarde pas à devenir à son tour une des vedettes du programme humoristique aux côtés de Mike Myers et Chris Rock.

Durant ses années sur l'émission, Adam Sandler se lance pleinement dans le septième art, apparaissant aux génériques de Radio rebels, Joyeux Noël, Billy Madison ou encore Terminagolf (il est aussi scénariste des deux derniers films). Il quitte le Saturday night live en 1995 et c'est en 1998, avec Demain on se marie, que l'acteur se révèle véritablement aux yeux du grand public. Fort de ce succès, il enchaîne avec les comédies Waterboy, Big Daddy et Little Nicky, qu'encore une fois il écrit lui-même, et s'impose comme l'un des comiques les plus populaires outre-Atlantique, avec une spécialisation dans l'humour assez gras.

A partir de 2003, Adam Sandler dévoile une facette comique plus nuancée, d'abord et surtout avec le Punch-drunk love de Paul Thomas Anderson, puis avec Les Aventures de Mister Deeds, Self control, où il donne la réplique à Jack Nicholson, Amour et amnésie et la comédie sociale Spanglish. Après s'être illustré dans Mi-temps au mitard, il retrouve son complice de l'université Frank Coraci, sept ans après Waterboy, pour la comédie fantastique Click : télécommandez votre vie. Il enchaîne avec le rôle d'un pompier feignant d'être homosexuel aux côtés de Kevin James dans Quand Chuck rencontre Larry (2007).

En 2008, l'acteur fait son grand retour dans le genre qu'il affectionne particulièrement, la comédie potache, avec Rien que pour vos cheveux : il y joue le rôle d'un agent d'élite du Mossad qui rêve de devenir coiffeur. La même année, il tient la vedette d'un film Disney, Histoires enchantées. Accro à la comédie, Adam Sandler était prédisposé à tenir l'un des rôles principaux du Funny People (2009) de Judd Apatow, autre réalisateur et producteur de comédies très en vue aux États-Unis, où il côtoie notamment Seth Rogen et Eric Bana.

Le comédien est également un producteur très actif avec sa société ' title='Happy Madison' et il est habitué à dépasser les 100 millions de dollars de recettes dans son pays avec ses films. La comédie familiale Copains pour toujours (2010), où il retrouve la bande de joyeux lurons de Saturday Night Live, et la comédie romantique Le Mytho - Just Go With It (2011) ne dérogent pas à la règle et sont des succès. Ce n'est pas le cas des deux suivants, Jack et Julie et Crazy Dad, tous deux sortis en 2012, dont les performances au Box-Office américain déçoivent.

A joué dans