Amanda Seyfried

Photo de Amanda Seyfried

Biographie

Diplômée du lycée William Allen en 2003, Amanda Louise Seyfried étudie par la suite à l’université Fordham à New York. Dès l’âge de onze ans, elle tourne des spots publicitaires et fait notamment la couverture des livres de Francine Pascal. Son physique avantageux lui permet d’obtenir plusieurs rôles de manipulatrice. Elle apparait ainsi à la télévision, en 2000, dans As the World Turns, l'un des plus célèbres soap-operas américains. Deux ans plus tard, elle décroche le rôle de la belle ado sexy, Joni Stafford, dans le feuilleton télévisé La Force du destin.


La carrière d'actrice professionnelle d'Amanda Seyfried est lancée, deux ans plus tard, avec un rôle du même acabit grâce au film Lolita malgré moi (2005), réalisé par Mark Waters. Elle y campe le personnage lunaire mais redoutable de Karen Smith, l'une des trois « garces » de la bande des « Plastiques » aux côtés de Rachel McAdams et Lindsay Lohan. Parallèlement on peut la voir dans plusieurs séries télévisées telles que New York Unité Spéciale, Dr House et Les Experts. Mais elle se fait surtout connaître avec la série Veronica Mars, dans laquelle elle interprète Lilly Kane, la meilleure amie de Veronica (jouée par Kristen Bell). La comédienne poursuit son expérience sur le petit écran en 2006 avec la série américaine Big Love produite par HBO qui relate les déboires amoureux d’un homme, marié à... trois femmes. Par la suite, elle fait des apparitions dans des films remarqués: en 2005, elle tourne dans Nine Lives de Rodrigo Garcia qui met en scène neuf portraits de femmes d'aujourd'hui. Grâce à ce film, l'ensemble des actrices remporte le Léopard de Bronze, Prix pour la meilleure interprétation féminine, au Festival de Locarno. En 2007, elle participe aux films American gun d'Aric Avelino et Alpha Dog de Nick Cassavetes qui dessine le portrait d’un groupe de jeunes violents dans une banlieue chic de Los Angeles.


La consécration ne tarde pas à arriver pour la jeune actrice qui a su faire ses preuves : en 2008, elle devient la fille de Meryl Streep dans la comédie musicale Mamma Mia !. Par la suite, elle est de plus en plus convoitée et s’essaie au film d’horreur aux côtés de Megan Fox pour Jennifer's Body. Dans le film, la belle blonde oublie ses attributs pour se fondre dans la peau d’une jeune femme timide, cachée derrière de grosses lunettes et arborant un look négligé.


La même année, elle tourne Chloe (un remake du film français d’Anne Fontaine, Nathalie...) partageant l’affiche avec Julianne Moore et Liam Neeson. Elle y joue le rôle d'une escort-girl engagée par une femme qui soupçonne son mari de lui être infidèle. La relation entre les deux femmes va se compliquer et tourner au drame érotique. Le tournage est une grande étape dans la carrière de l'actrice qui explore pour la première fois les scènes de nu. Elle poursuit sur sa lancée avec un drame romantique, Cher John, dans lequel elle prête ses traits à une jeune femme qui ne vit sa passion avec son bien aimé qu’au moyen d’une correspondance après que celui-ci a été envoyé en mission militaire. L’intrigue épistolaire se poursuit avec le tournage de Letters to Juliet en 2010. Elle interprète une jeune femme qui, en découvrant une lettre datant de plus de cinquante ans, décide de contacter son émettrice et de l'aider dans sa quête.


En 2011, la jolie Amanda revêt l’habit rouge du petit Chaperon Rouge dans une fable sensuelle imaginée par la réalisatrice de Twilight, Catherine Hardwicke. Le film revisite le conte retranscrit par Charles Perrault en imaginant un triangle amoureux composé d’adolescents dans un village hanté par un loup-garou à l’époque médiévale. Les années qui suivent sont l'occasion pour la jeune comédienne d'enchaîner les films. En 2012, elle est ainsi à l'affiche de deux longs-métrages, le drame The End of Love et le thriller Disparue. Elle entame 2013 en incarnant Cosette dans l'adaptation sur grand écran de la comédie musicale Les Misérables par l'oscarisé Tom Hooper. A l'aise dans un grand nombre de registres, Amanda Seyfried n'hésite pas à prendre certains risques dans sa carrière comme le fait d'incarner la sulfureuse actrice Linda Lovelace, célèbre pour son rôle dans le film érotique Gorge Profonde de Gerard Damiano, dans le biopic Lovelace lui étant consacré. La comédienne s'essaie également au doublage en prêtant sa voix pour le film d'animation Epic : La Bataille du royaume secret de Chris Wedge.


2015 est une année chargée pour Amanda Seyfried puisque figurant aux castings de films assez attendus, à l'image de la nouvelle relecture de la célèbre histoire de Peter Pan dans Pan du réalisateur anglais Joe Wright. On croise également la comédienne dans la suite de la comédie à succès Ted, Ted 2 toujours réalisée par Seth MacFarlane ainsi que dans le film indépendant While We're Young de Noah Baumbach, réflexion sur le couple aux côtés de Ben Stiller, Naomi Watts et Adam Driver.

A joué dans