Chaperon rouge (Le)

Affiche Chaperon rouge (Le)
Réalisé par Catherine Hardwicke
Pays de production U.S.A., Canada
Année 2011
Durée
Musique Brian Reitzell, Alex Heffes
Genre Drame, Thriller
Distributeur foxwarner
Acteurs Gary Oldman, Billy Burke, Amanda Seyfried, Shiloh Fernandez, Max Irons
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 635
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le petit Chaperon rouge à la sauce Catherine Hardwicke, avec loups-garous tous crocs dehors, ambiance crépusculaire et cape couleur de sang soigneusement drapée autour des épaules d’une jeune vierge effarouchée (Amanda Seyfried), vaut son pesant de carton-pâte. Après avoir tâté du vampire avec le premier épisode de la série Twilight, la réalisatrice a voulu revisiter le conte des frères Grimm, sans doute après avoir relu l’interprétation qu’en donne Bruno Bettelheim à propos de l’éveil de la sexualité juvénile. Mais c’est raté.

On s’ennuie à mourir devant tant de kitsch prétendument moyenâgeux, de villageois d’opérette qui jouent comme des sabots, devant les vitupérations d’un prêtre omnipotent (Gary Oldman) flanqué de deux soldats africains, qui fait la chasse aux sorcières et tue sans scrupule toute personne qui lui semble suspecte. Résumons: un loup-garou a tué une jeune fille et effraie tous les habitants d’un village perpétuellement sous la neige. Un religieux arrive pour démasquer celui ou celle qui est le loup-garou, car pour lui, c’est forcément un habitant qui se transforme à la pleine lune en bête sanguinaire. Mais qui est-ce?

Le suspense n’est pas insoutenable. Pas une minute on ne tremble pour ce petit Chaperon rouge aux yeux écarquillés ou pour les deux amoureux qui se la disputent.

Appréciations

Nom Notes
6
Daniel Grivel 5
Anne-Béatrice Schwab 5