Epic: la bataille du royaume secret

Affiche Epic: la bataille du royaume secret
Réalisé par Chris Wedge
Pays de production U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Aventure, Animation, Famille
Distributeur foxwarner
Acteurs Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Steven Tyler
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 681
Bande annonce

Critique

Réalisé dans les studios qui sont à l’origine de la saga de L’AGE DE GLACE, voici un récit qui tient davantage du surréalisme ou de l’«Heroic Fantasy» que de l’animation traditionnelle.

Un chercheur farfelu, solitaire et déconnecté de la réalité, épie - à l’aide de jumelles, caméras et capteurs – la vie des oiseaux et des petits insectes qui vivent dans une forêt mystérieuse. Sa fille Mary Katherine le rejoint, mais se trouve très vite embarquée dans un univers étrange qui la réduit à l’état de miniature. Rapetissée, elle découvre alors le combat acharné que se livrent les Hommes-feuilles, protecteurs de la nature, et les Boggans, partisans du pourrissement général de notre planète. Le spectateur sera plongé  dans un monde grouillant de Lilliputiens, où tous les êtres vivants (humains ou pas) se déplacent sur les ailes d’oiseaux ou de petits monstres au faciès patibulaire. Attachez vos ceintures et cramponnez-vous à vos volatiles.

EPIC (film en 3D) ne fait pas toujours dans la dentelle. S’il y a de beaux décors, les batailles sont rudes et bruyantes, et la présence de l’humour se fait parcimonieuse. A la recherche d’une «Cosse» salvatrice, les Hommes-feuilles finiront par l’emporter et élire une nouvelle reine. Au cours de ces combats – assez lassants - entre le Bien et le Mal, Mary Katherine croisera beaucoup de monde (et un petit ami) avant de retrouver stature humaine.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 6