Domhnall Gleeson

Photo de Domhnall Gleeson

Biographie

Fils aîné de l'acteur irlandais Brendan Gleeson, Domhnall est diplômé d'un bachelor of arts degree dans les arts des médias au Dublin Institute of Technology. C'est tout naturellement qu'il suit les traces de son paternel en débutant dans la comédie irlandaise Studs où les deux hommes partagent l'affiche. 


S'en suivent quelques films alimentaires et une légère traversée du désert. Mais si sa silhouette longiligne et sa chevelure rousse s'absentent quelques temps des écrans, c'est pour mieux revenir en 2010. Méconnaissable, il intègre les deux derniers volets de la saga Harry Potter, où il incarne Bill, ancien étudiant de Poudlard et fils aîné de la famille Wisley. 


Jeune caméléon, l'acteur irlandais change de visage à chacune de ses apparitions sur grand écran. Il rejoint deux longs-métrages remarqués en 2010 : le western truculent True Grit des frères Coen et le drame tourmenté Never Let Me Go  avec Andrew Garfield et Keira Knightley, actrice qu'il retrouve deux ans plus tard dans Anna Karenine, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Tolstoï.


Le roi des comédies britanniques, Richard Curtis, le propulse en 2013 aux premiers rangs du feel-good movie Il était temps. Il joue Tim, un rêveur extravagant de 21 ans doté, comme tous les autres hommes de sa famille, du pouvoir de voyager dans le temps. Ce rôle d'amoureux transit un brin original confirme l'étendue de son talent.

En 2014, l'équipe de Star Wars VII annonce que l'acteur de 30 ans s'ajoute au casting du septième épisode de la franchise.


Marie Ponchel

A joué dans