Barry Seal - American Traffic

Affiche Barry Seal - American Traffic
Réalisé par Doug Liman
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Christophe Beck
Genre Biopic, Thriller, Policier
Distributeur universal
Acteurs Tom Cruise, Jesse Plemons, Domhnall Gleeson, Sarah Wright, E. Roger Mitchell
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 775
Bande annonce

Critique

Certains hommes jouent leur existence à la roulette russe. Ainsi en va-t-il de Barry Seal (1939-1986). Cet ancien pilote de la Trans World Airlines , va au fil des ans être tout à la fois recruté par la Central Intelligence Agency, dans le cadre d’opérations au Nicaragua, et par le cartel de Medellin pour acheminer par les airs d’importantes quantités de drogue aux Etats-Unis. Le baroudeur, incarné par Tom Cruse, conjugue maîtrise de son métier, aisance sportive, sourires racoleurs, amour de l’argent et absence de tout scrupule.

On se perd un peu dans les retournements de situations, l’ensemble étant traité avec un humour désinvolte qui ferait presque oublier le jeu trouble de l’administration états-unienne. A l’époque de la guerre froide, tous les moyens paraissaient bons pour soi-disant lutter contre la montée de mouvements ou d’états de gauche en Amérique centrale.

Les agissements aussi secrets que douteux émanant du gouvernement fédéral des Etats-Unis auraient finalement dû apparaître au grand jour grâce à l’enquête de la Drug Enforcement Administration sur tous ces trafics, mais elle s’interrompit brusquement suite à l’assassinat de Barry Seal qui avait certainement beaucoup à raconter… Après le téléfilm de 1991, La Stratégie de l’information, et l’impressionnante série Narcos de Chris Brancato, Eric Newman et Carlo Bernard (2015), davantage consacrée au baron de la drogue Paolo Escobar, voici le biopic d’un (anti-) héros, biopic qui s’offre finalement comme un divertissement par trop superficiel.

Serge Molla