The Little Stranger

Affiche The Little Stranger
Réalisé par Lenny Abrahamson
Titre original The Little Stranger
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2018
Durée
Musique Stephen Rennicks
Genre Drame, Fantastique, Epouvante-horreur
Distributeur Pathé Films
Acteurs Charlotte Rampling, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Liv Hill, Josh Dylan
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 797
Bande annonce

Critique

Après Room en 2015, le cinéaste revient avec un film d’un tout autre calibre: l’adaptation éponyme d’un roman de Sarah Waters, un mélange de fantastique et d’épouvante offrant un suspense intéressant.

L’histoire se passe en 1947 dans la campagne anglaise, à Hundreds Hall, dans un domaine appartenant à la famille Ayres, jadis somptueux mais tombant en ruine aujourd’hui. Les ennuis financiers d’après-guerre ne sont pas les seuls soucis de la mère (Charlotte Rampling) et de ses deux enfants: il sont hantés par la mort de Suki, la sœur de ces derniers. Le docteur Faraday (Domhnall Gleeson) est appelé au chevet du fils, brûlé et mutilé pendant la guerre, pour tenter d’alléger ses souffrances. Lui-même fils d’une modeste domestique employée autrefois dans cette demeure, le médecin replonge dans son enfance et se souvient de l’admiration qu’il portait à cette bâtisse imposante.

Durant son séjour, un lien plus serré s’établit entre lui et la fille, Caroline (Ruth Wilson), une jeune femme brillante, mais blasée et sans amis. Cependant, fasciné par les lieux, le jeune homme semble plus attiré par les murs que par les humains.

 Ce film gothique offre plusieurs clés de lecture, sans pour autant dévoiler toutes les réponses. Il laisse planer le doute sur les mystérieux phénomènes qui surviennent tout au long de l’intrigue. Le décor, à savoir la maison, est un personnage à part entière qui pèse sur le destin des protagonistes, renfermant bon nombre de secrets. L’influence de ce manoir agit aussi bien sur les résidents que sur le visiteur.

 The Little Stranger met en évidence la différence des classes sociales: en effet, le médecin, devenu respectable par sa profession, cherche à faire sa place dans la haute société pour oublier ses origines modestes. Malgré tous ses efforts, il se sent toujours un intrus dans cette famille bourgeoise. Même ruinée, elle continue à l’impressionner. Alors que Faraday se rapproche peu à peu de la famille Ayres, des faits étranges surviennent et une question se pose: quel secret renferment-ils? La réponse est laissée au spectateur, qui se forgera sa propre opinion...


Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 14