Michael B. Jordan

Photo de Michael B. Jordan

Biographie

Michael B. Jordan commence sa carrière d'acteur à l'âge de 12 ans en apparaissant dans un épisode des séries télévisées Cosby et Les Soprano en 1999. Mais ce n'est qu'en 2002 qu'il décroche le rôle qui change sa carrière, celui de Wallace, un jeune dealer dans la première saison de la série multi-récompensée et plébiscitée par la critique : Sur Ecoute (The Wire). Entre 2003 et 2006, le comédien se retrouve dans le soap-opéra La Force du Destin alors que la série se rapproche de son annulation au bout d'une quarantaine d'années de bons et loyaux services. Entre 2006 et 2009, il enchaîne les apparitions dans quelques séries policières à raison d'un épisode. On compte notamment Les Experts, FBI - Portés disparus, Cold Case - Affaires classées ou encore Bones.

L'acteur rejoint en 2009 le casting d'une nouvelle série, The Assistants, le temps de 9 épisodes, mais c'est son arrivée sur le show évènement Friday Night Lights dès la saison 4 qui fait revenir le comédien sur le devant de la scène. Il garde son rôle de Vince Howard jusqu'à la fin de la saison 5, lors de la conclusion de la série. En 2011, il intègre Parenthood pour un rôle récurrent lors de sa deuxième saison. Après l'avoir vu à la télévision, le grand public le retrouve en 2012 aux côtés de l'également très en vogue Dane Dehaan dans le phénomène Chronicle de Josh Trank. Il incarne l'un des personnages principaux de ce film de found footage qui montre trois adolescents qui se retrouvent avec des pouvoirs de super-héros après avoir été exposés à une roche étrange.

Michael enchaîne alors les projets sur grand écran : tandis que des rumeurs le voyant dans de nombreux blockbusters annoncés font fureur sur le net, il tient la tête d'affiche en 2013 de Fruitvale Station réalisé par Ryan Coogler, l'histoire vraie d'un jeune homme abattu dans le dos par un policier dans une station de métro de San Francisco et dont les images ont fait le tour du web. Le long métrage est très remarqué pour avoir remporté des Grands Prix aux prestigieux festivals de Cannes, Sundance et Deauville. A la suite de ce film, l'acteur devient Johnny Storm alias La Torche dans le nouveau volet des 4 Fantastiques de Josh Trank aux côtés de Miles Teller et Kate Mara. Outre ce rôle musclé, Michael B. Jordan montre une certaine diversité dans le choix de ses films. Il forme ainsi avec Zac Efron et Miles Teller un trio soudé dans la comédie That Awkard Moment et interprète également le premier rôle du drame Creed de Ryan Coogler où, en boxeur écorché vif, il donne la réplique à Sylvester Stallone qui reprend pour l'occasion son rôle légendaire de Rocky Balboa.

Auteur : François Ferchaud

A joué dans