Profil

Black Panther

Affiche Black Panther
Réalisé par Ryan Coogler
Titre original Black Panther
Pays de production U.S.A.
Année 2018
Durée
Musique Ludwig Göransson
Genre Action, Aventure, Science fiction, Fantastique
Distributeur Walt Disney
Acteurs Martin Freeman, Danai Gurira, Michael B. Jordan, Chadwick Boseman, Lupita Nyong'o, Letitia Wright
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 785
Bande annonce

Critique

Quel ennui! Le nouvel opus sorti des studios Marvel est l'archétype de la fausse bonne idée. On a en effet un espoir lors des premières minutes, en découvrant le continent africain, la couleur de peau des principaux protagonistes et le début de l’histoire. On se dit qu’une fois n’est pas coutume, un film de super-héros ne sera pas qu’américain dans son fond et sa forme, mais donnera une large place à des coutumes, croyances et péripéties africaines. Espoir rapidement déçu tant le scénario se révèle indigent. Impossible d’en faire un résumé concret car il se contente de faire du remplissage autour d’un discours social aussitôt avorté sur le pillage de l’Afrique par l’Occident, thème qui aurait mérité d’être creusé même dans le cadre d’un film de ce genre. Le spectateur a également droit à quelques idées favorables au repli identitaire, plus déplacées que réellement pesantes. De plus, les acteurs ne semblent guère concernés par ce qu’ils ont à dire et à faire, ce qu’on ne peut vraiment pas leur reprocher.

Mais le plus grave est que même les vrais amateurs d’action seront déçus. Certes, cela s’emballe un peu vers la fin, mais à l’exception de quelques spectaculaires scènes de bagarre, le film n’est qu’un bien trop long bla-bla historico-philosophique ennuyeux. La courte apparition de Forest Whitaker ne suffit pas à apporter du poids au film, qui nous fait même repenser avec nostalgie à l’époque des trois Spider-Man de Sam Raimi.

Pour finir, à l’intention de ceux d’entre vous qui seraient amenés à aller voir Black Panther, voici un petit jeu qui vous aidera peut-être à ne pas roupiller: saurez-vous y repérer l’hommage fugace mais flagrant rendu à Retour vers le futur?

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 5