Josh Gad

Photo de Josh Gad

Biographie

Josh Gad se découvre très tôt un talent pour la comédie. Très à l’aise devant un public, le futur acteur se fait remarquer en remportant des tournois de discours et débats lors de ses études. Son humour remporte souvent l’adhésion du public et pousse Josh à poursuivre des études à la Carnegie Mellon College of Fine Arts où il décroche un diplôme d’art dramatique en 2003.

Le comédien débute sa carrière en 2005 en tournant pour la télé dans un épisode d’Urgences et dans la série Back to You. Robert Luketic lui offre son premier rôle au cinéma en 2008 dans Las Vegas 21, l’histoire d’étudiants au prestigieux M.I.T. s’amusant à utiliser leurs dons pour les maths afin de gagner le gros lot au black jack à Las Vegas.

Josh Gad parvient aisément à partager son temps entre la télévision, le cinéma et le doublage de séries animées. Il prête ainsi notamment sa voix pour The Cleveland Show, American Dad ou Good Vibes. On le retrouve aussi dans des épisodes de Numbers, Party Down, Modern Family, New Girl  ou Californication.

Au cinéma, l’acteur prête son physique rondouillet dans les comédies The Rocker et Love, et autres drogues et fait une incursion dans le drame avec Droit de passage où il donne la réplique à Harrison Ford et Ray Liotta. La comédie reste toutefois son cheval de bataille et ce pour quoi il a un grand talent. On le retrouve donc en accro au sexe dans Sex Therapy en 2012 aux côtés de Mark Ruffalo et en scénariste névrosé dans She Wants Me la même année.

Le comédien lance également une web série qu’il produit, écrit et interprète, Gigi : Almost American avant de retourner du côté du doublage en prêtant son timbre à Luis dans L’âge de glace : La dérive des continents. C’est également lui qui double Olaf, le bonhomme de neige hilarant de l’immense succès La Reine des neiges. Désormais très sollicité dans le monde de la comédie hollywoodienne, l’acteur apparaît aux côtés d’Owen Wilson et Vince Vaughn dans Les Stagiaires, il est dirigé par Zach Braff dans Le rôle de ma vie et participe à un mariage dans Témoin à louer.

En 2013, le comédien tient à prouver qu’il peut aussi tenir des rôles très sérieux. Il parvient à décrocher le rôle du célèbre Steve Wozniak, co-créateur d’Apple dans Jobs aux côtés d’Ashton Kutcher. En 2015, Josh devient un des héros de Pixels de Chris Columbus et doit sauver le monde d’une invasion extraterrestre grâce à ses capacités de… rétrogamer ! Une comédie de science-fiction déjantée qui réunit nombre de personnages cultes des jeux d’arcade des années 80.

Le comédien croule sous les projets ; il interprètera notamment son propre rôle dans la série TV comique The Comedians aux côtés de Billy Crystal avant de donner à nouveau de la voix pour le film d’animation Me and My Shadow et l’adaptation du célèbre jeu vidéo Angry Birds. On le retrouvera également dans le rôle de Le Fou dans une nouvelle version de La Belle et la Bête mis en scène par Bill Condon avec notamment Emma Watson.

Vincent Formica

A joué dans