Laurent Stocker

Photo de Laurent Stocker

Biographie

Formé aux Ateliers Gérard Philipe de 1991 à 1993, puis au Conservatoire de 1993 à 1996 (avec pour professeurs Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Philippe Adrien), Laurent Stocker fait une première apparition au cinéma en 1997 dans La Mort du Chinois, puis on l'aperçoit dans Sade, mais c'est au théâtre que se consacre alors essentiellement l'acteur. En 2001, il intègre la Comédie-Française dont il devient sociétaire en 2004.

A l'affiche en 2005 de Saint-Jacques... La Mecque et Aux abois (dans lequel il incarne le jeune avocat de l'assassin Elie Semoun), Laurent Stocker accède à la notoriété deux ans plus tard grâce au personnage de Philibert Marquet de la Durbellière, aristo bègue et fantasque, dans Ensemble, c'est tout de Claude Berri. Face aux stars Audrey Tautou et Guillaume Canet, il est la révélation du film, ce qui lui vaudra un César du Meilleur espoir en 2008. Laurent Stocker semble s'être fait une place dans le cinéma français : fils tête à claques de Catherine Deneuve (Cyprien), amant de Sylvie Testud (Je ne dis pas non), il campe l'un des convives du Code A Changé, le film choral de Danièle Thompson.

Au début des années 2010, le comédien décroche plusieurs rôles. On peut ainsi le voir dans le thriller Nuit Blanche, le très politique L'Exercice de l'Etat, nommé onze fois et récompensé trois fois aux César 2012 où il donne la réplique à Michel Blanc et Olivier Gourmet, puis Tirez la langue, mademoiselle, dans lequel il tombe amoureux de Louise Bourgoin.

A joué dans