Cyprien

Affiche Cyprien
Réalisé par David Charhon
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Jean-Benoît Dunckel
Genre Comédie
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Elisa Tovati, Vincent Desagnat, Léa Drucker, Elie Semoun, Laurent Stocker
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 586
Bande annonce (Allociné)

Critique

Cyprien (Elie Semoun) est un homme de 35 ans appartenant à cette génération de jeunes qui passent leur temps et leurs nuits devant internet et qui collectionnent les DVD. En un mot, ils vivent leur vie par procuration.

De surcroît, Cyprien est un grand timide, responsable de l’informatique d’un journal de mode, dirigé de main de fer par Vivianne (Catherine Deneuve). Il vit donc entouré de jolies femmes envers lesquelles sa maladresse fait barrage. Jusqu’au jour où un déodorant magique lui donne un autre visage qui plaît aux filles. Dès lors, il connaît le succès. Mais un jour le charme disparaît. Cyprien est resté le même, il peut, à visage découvert, courtiser Helena (Léa Drucker), une des journalistes du magazine.

Ce film un peu décousu et à la mise en scène quasi inexistante aurait pu inciter à réfléchir sur l’importance de l’apparence: il suffit que Cyprien change de visage tout en restant le même pour que sa vie prenne une autre tournure.

Mais que de pellicule perdue pour ce seul et petit résultat. D’autant qu’on peine à rire tout au long de ce qui devrait être une comédie. L’humour n’est pas dans l’informatique.

Maurice Terrail