Caprice

Affiche Caprice
Réalisé par Emmanuel Mouret
Pays de production France
Année 2014
Durée
Musique Giovanni Mirabassi
Genre Comédie, Romance
Distributeur agorafilms
Acteurs Michaël Cohen, Emmanuel Mouret, Laurent Stocker, Virginie Efira, Anaïs Demoustier
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 722
Bande annonce

Critique

Indécision amoureuse ou sentiments superficiels ? Emmanuel Mouret se met en scène dans le rôle de Clément, un instituteur amoureux de théâtre. A moins qu’il ne soit épris de la comédienne (Virginie Efira) qu’il suit sur les planches ? Un soir de représentation, une jeune fille nommée Caprice (Anaïs Demoustier) lui signale que les hasards leur confient des sièges voisins pour la troisième fois. Ah Bon ? Clément ne s’en émeut pas car il réussit à conquérir sa comédienne.

Il est difficile de s’emballer pour cette histoire qui souffre de personnages qui vont mal ensemble. Sans être opposées, les deux femmes ne correspondent pas au caractère de Clément qui serait du genre à aimer une compagne intelligente et simple. Caprice est particulièrement insupportable, sans jamais susciter la colère –attendue, voire espérée – de l’instituteur qui semble incapable de dire non par trop de gentillesse.

Tout cela agace vite. Le sentiment de superficialité domine : sommes-nous amoureux, nous faisons-nous des illusions ? Ces questions troublent les couples comme pour leur donner l’occasion de ne jamais prendre leur responsabilité. On pleure, mais on continue à jouer. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le public, lui non plus, ne cherche pas à s’engager ?

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Georges Blanc 9
Nadia Roch 7