Philippe Lefebvre

Photo de Philippe Lefebvre

Biographie

Grand adepte du petit écran - Philippe Lefebvre multiplie apparitions et rôles secondaires dans les séries télévisées (Clara Sheller, Elodie Bradford, Fabien Cosma, Femmes de loi...).

Le comédien voit sa carrière au cinéma boostée par sa rencontre avec Guillaume Canet sur le plateau de Barracuda en 1997. Il collabore ainsi à l'écriture de ses deux premières réalisations, Mon idole (2002) et Ne le dis à personne (2006), et y décroche les rôles d'un animateur télé se servant de Guillaume Canet comme d'un souffre-douleur et d'un flic lancé sur les traces de François Cluzet.

Egalement présent au générique de films aussi divers que Les Amateurs (2004), Tu vas rire mais je te quitte (id.), Un petit jeu sans conséquence (id.) et L'Homme de sa vie (2006), le comédien-scénariste s'impose en entraîneur de tennis oppressant dans Selon Charlie (id.) de Nicole Garcia et en regretté "compagnon de jeu" de Jean Dujardin dans OSS 117, Le Caire nid d'espions (id.).

Parallèlement, Philippe Lefebvre noue d'étroites relations avec le producteur Alain Attal en co-signant les scénarios des comédies Narco (2004) et Pur week-end (2007). C'est d'ailleurs sous l'égide des Productions du Trésor qu'il réalise deux ans après son premier long métrage, Le Siffleur, avec dans les rôles principaux François Berléand, Thierry Lhermitte et Virginie Efira. L'auteur collabore également en 2008 avec Eric Judor et Ramzy Bedia en co-écrivant avec eux le scénario de la comédie Seuls Two.

L'auteur/acteur continue sur sa lancée à la fin des années 2000 en alternant rôles à la télévision et au cinéma. On peut notamment le voir dans les séries Vérités assassines, Sa raison d'être et Scènes de ménages. Au cinéma, Philippe Lefebvre retrouve Kad Merad dans L'Italien en 2010. Le comédien y campe le collègue zélé de Mourad alias Dino (Kad). Philippe reste dans le registre comique en tournant à nouveau sous la direction d'Olivier Baroux (après Safari et Ce soir, je dors chez toi) pour la comédie loufoque Les Tuche, puis Cédric Klapisch fait appel à lui pour son dernier film, Ma part du gâteau en 2011.

En 2012, Philippe Lefebvre fait à nouveau équipe avec les farfelus Kad Merad et Olivier Baroux pour Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, suite de Mais qui a tué Pamela Rose ?. Le comédien est très en vue puisqu'en parallèle, il tourne dans la série télévisée populaire Fais pas ci, fais pas ça et dans la comédie Cookie de Léa Fazer où il donne à nouveau la réplique à Virginie Efira.

A réalisé

A joué dans