OSS 117: Le Caire nid d'espions

Affiche OSS 117: Le Caire nid d'espions
Réalisé par Michel Hazanavicius
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Ludovic Bource, Kamel Ech-Cheikh
Genre Comédie, Espionnage, Action
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Aure Atika, Bérénice Bejo, Jean Dujardin, Philippe Lefebvre, Richard Sammel
N° cinéfeuilles 523
Bande annonce

Critique

"Qui n'a pas lu un roman de Jean Bruce, et qui aurait oublié les couvertures bariolées, les titres accrocheurs, l'humour supérieur au brutalo-érotisme de Gérard de Villiers et ses SAS? Si tel est votre cas, allez voir cette parodie décalée de film d'espionnage.

Dans la France de René Coty (dont la femme replète était surnommée Madame Sans-Gaine - ce à quoi le président répliquait: ""Sans gaine, peut-être, mais sans Scandale""...), Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117 (Jean Dujardin, à qui le rôle fut proposé avant BRICE DE NICE), est la crème des agents secrets. Or, en cette bonne année 1955, l'Egypte est un véritable panier de crabes - avec ou sans pinces d'or: le roi Farouk a été destitué, Nasser s'apprête à prendre le pouvoir, les espions de tout poil et de toutes nationalités pullulent.

Une situation de choix pour OSS 117 qui, malgré lui, fait une arrivée remarquée au Caire, où il espère retrouver Jack (Philippe Lefebvre), collègue et ami de jeunesse. Péripéties et gaffes sont nombreuses dans une Egypte de bande dessinée. L'ambiance des années 50 est bien rendue par les costumes, les voitures, l'ameublement, et même les couleurs de la pellicule. Dujardin se paie un (petit) look à la Sean Connery, toujours bien coiffé et impeccable après les cascades les plus endiablées.

Dans la production comique française d'aujourd'hui, un divertissement plutôt sympathique, sans prétention, qui fera un peu sourire les nostalgiques de Lemmy Caution."

Daniel Grivel