Critique
Faire la tournée des boîtes de nuit, c’est le métier de Simon Weiss (Roschdy Zem), commandant de la Brigade mondaine à Paris. Comme chaque soir, il entreprend son périple nocturne, accompagné d’une jeune policière novice (Sara Forestier) qui lui sert de chauffeur. A la manière de Maïwenn qui avait suivi le quotidien d’une brigade des mineurs dans son film POLISSE, on plonge avec Simon Weiss dans le Paris de la nuit, très loin des clichés touristiques, pour en découvrir l’étrange faune, gérants et patrons de boîtes, voyous, prostituées, travestis et paumés de tous poils. Un monde de faux-semblants, de copinages douteux, de coups fourrés, de compromissions que la jeune policière découvre avec sa candeur de «bleu».
Très vite on comprend que le flic, seul habilité à délivrer des autorisations aux exploitants de bars et de cabarets, est pris en tenaille entre la police des polices qui l’a à l’œil et la pègre de la nuit. Pour être au plus près de la vérité du terrain, Philippe Lefebvre s’est inspiré des témoignages de Philippe Isard, scénariste qui fut pendant plus de quinze ans flic de la Mondaine en charge des cabarets. Il a tourné avec une caméra haute définition à l’épaule pour filmer à hauteur d’homme son super flic fumant clope sur clope, descendant son scotch, démarrant en trombe ou sortant de sa voiture avec sa coéquipière. Le film manque de rythme, l’intrigue, difficile à saisir dans ses méandres, peine à nous tenir en haleine. L’ennui guette.
Note: 10