Rock’n Roll

Affiche Rock’n Roll
Réalisé par Guillaume Canet
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Maxim Nucci
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Guillaume Canet, Marion Cotillard, Philippe Lefebvre, Gilles Lellouche, Camille Rowe
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 763
Bande annonce

Critique


Réalisateur de Rock’n Roll, Guillaume Canet s’attribue le rôle principal de son film et parle de son métier d’acteur. Le comédien français se met en scène avec habileté, avec une certaine distance et sans trop se prendre au sérieux.

A 43 ans, Guillaume Canet signe ici son cinquième long métrage. Il a remporté le César du meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne (2006) et il a épousé Marion Cottillard, mais il constate tout à coup qu’il avieilli de quelques années lorsqu’une jeune actrice de 20 ans, CamilleRowe, lui dit qu’il n’est plus très «rock’n roll» et surtout qu’il estau plus bas de la liste des acteurs qu’on aimerait séduire… Lecomédien décide alors de changer de mode de vie et d’aller très loin dans une optique de rajeunissement. On laissera le spectateur apprécier les moyens choisis et découvrir comment tout à coup le film change de direction…

Jusque-là toute sa vie de famille avec Marion (Marion Cottillard elle-même), son fils, sa maison, ses chevaux, semblait bien fonctionner. Mais voilà que cette étiquette de ringard qu’on lui jette subitement à la tête le déstabilise complètement. Une étape obligée dans la carrière d’un acteur ou d’une actrice ? On connaît bien des comédiens et des comédiennes qui ont su faire face et choisir dès lors des rôles différents. Ce que fera d’ailleurs Guillaume Canet, mais…

Rock’n Roll adopte la forme d’une sorte d’autoportrait comique d’un ancien «jeune premier». Plusieurs séquences, originales et réussies, permettent de découvrir le monde du cinéma. D’autres se veulent drôles, mais l’humour ne vole pas toujours très haut et quelques plaisanteries ont de la peine à dépasser le niveau de la ceinture. Le film est long et la thématique ne suffit plus, au bout de deux heures, à maintenir l’intérêt. La mise en scène est bonne et l’entourage de Guillaume Canet convaincant (à côté de Marion Cottillard, excellente, on croise Yvan Attal, Gilles Lellouche et d’autres vedettes connues).

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13
Anne-Béatrice Schwab 10