Olivia Colman

Photo de Olivia Colman

Biographie

Née d’une mère nourrice et d’un père géomètre, Sarah Caroline Olivia Colman de son vrai nom, étudie au Homerton College de Cambridge et passe un semestre à se préparer au métier d’enseignant. C’est pendant ce séjour dans la prestigieuse université qu’elle rejoint par hasard Footlights, un club de théâtre devenu le pilier de la comédie britannique. Elle y rencontre ses futurs partenaires de jeu, David Mitchell et Robert Webb.

Elle reçoit ensuite une formation dramatique à la Bristol Old Vic Theatre School et débute en 2000 dans la série télévisée comique "Bruiser" produite par la BBC et écrite par le duo Mitchell/Webb. Suivront une foultitude de rôles pour le petit écran, qui ne peut désormais plus se passer d’elle : "The Mitchell and Webb Situation" (2001), "Gash" (2003), Green Wing (2004) ou encore "Look Around You" (2005).

Tout juste âgée de trente ans, Olivia s’impose comme une figure incontournable de la comédie britannique et ses talents profitent rapidement au grand écran. Elle joue une variété de seconds rôles dans des comédies à petits budgets comme "Buried Alive" (2005) ou Confetti (2006). En 2007, elle rejoint le casting quatre étoiles du film policier Hot Fuzz, où elle incarne la malicieuse Doris Thatcher, seule femme officier de police dans le Service des forces de l'ordre de Sandford, aux côtés des hilarants Simon Pegg et Nick Frost.

La comédienne poursuit en parallèle une carrière intense à la télévision, rempilant à partir de 2006 chez son duo de cœur dans "That Mitchell and Webb Look", et effectue sa plus longue collaboration dans une série télévisée grâce à Peep Show (2003-2010), dont son rôle de Sophie Chapman, une femme cœur d’artichaut tiraillée entre deux colocataires, lui vaut une citation aux British Comedy Awards comme Meilleure Actrice.

L’année 2011 lui ouvre les portes d’un nouveau registre : celui du drame. Dans La Dame de fer, elle prend les traits de Carol Thatcher, la fille de la Première ministre britannique qui reste au chevet de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer (elle campe à nouveau un personnage historique, celui de le Reine Elizabeth, dans Week-end Royal en 2013). Mais c’est véritablement dans Tyrannosaur qu’Olivia Colman confirme sa légitimité dans le registre dramatique. Elle y interprète le personnage d’Hannah, une croyante battue par son horrible mari, qui tente d’apprivoiser Joseph, un autre écorché de la vie, interprété par Peter Mullan. Son intense prestation lui fait décrocher en 2011 un prix spécial du jury au Festival de Sundance.

Et c’est une pluie de récompenses qui ne tarde pas à recouvrir la comédienne, qui reçoit en 2013 deux British Academy Television Awards de la Meilleure Actrice pour ses performances dans les séries Twenty Twelve et Accused. Olivia Colman est propulsée la même année en haut de l’affiche de la série télévisée Broadchurch, où elle campe le lieutenant Ellie Miller, qui mène l'enquête sur le meurtre d’un enfant, aux côtés d’un officier de police incarné par David Tennant.

A joué dans