Wonka

Affiche Wonka
Réalisé par Paul King
Titre original Wonka
Pays de production États-Unis
Année 2023
Durée
Musique Joby Talbot
Genre Aventure, Comédie musicale
Distributeur Warner Bros.
Acteurs Hugh Grant, Rowan Atkinson, Sally Hawkins, Matt Lucas, Olivia Colman, Timothée Chalamet
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 913

Critique

Préquel de Charlie et la chocolaterie (2005), Wonka s’avère être un honnête film de divertissement.

Si l’on devait faire une «battle» entre les deux films et dire lequel est le meilleur, nul doute que la version 2005 de l’œuvre de Roald Dahl raflerait assez largement la mise. La mise en scène gothique de Burton surpasserait celle de Paul King, plutôt très bon faiseur, malgré tout. Car la composition du Willy Wonka, proposée par Depp, serait à coup sûr bien plus intéressante. Elle serait également bien plus inquiétante que celle d’un Timothée Chalamet, étant un poil trop mielleuse et lisse. Cela dit, si l’on sort de cette pulsion presque pathologique du critique à effectuer des hiérarchies, l’on se rendra compte que Wonka possède tout de même des qualités qui rendent son visionnement plaisant et divertissant. Nous noterons tout d’abord un évident sens du rythme. Wonka est une comédie musicale, et plusieurs de ses segments reposent donc sur, d’une part la chorégraphie (ici rien à redire, les acteurs sont très bons), et d’autre part le montage. Ce dernier parvient à atteindre un bel équilibre: il est très dynamique, épousant la rythmique des différentes chansons, sans pour autant être trop cassant, restant parfaitement lisible. La scène musicale dans la blanchisserie des «Scrubbit» est à ce titre stupéfiante: la mélodie composée par Joby Talbot est très bonne (elle reste en tête plusieurs heures après le film), et la réalisation atteint un grand niveau de virtuosité tout à fait digne de «l’usine à rêves».

Le film n’est également pas dénué d’humour, se décalant souvent d’un premier degré, qui eût été, par ailleurs ridicule. Le rôle de Hugh Grant est par exemple vraiment hilarant. Il joue un Oompa Loompa, dandy flegmatique britannique, absolument exquis. Sa prestation est parfaite. Quant à Timothée Chalamet, bien que son Wonka, comme déjà évoqué plus haut, convainque un peu moins que celui de Depp, il réussit tout de même à transmettre l’optimisme béat très drôle de son personnage de chocolatier mégalomane. Plus généralement, tous les acteurs tiennent bien leur rôle, et le spectateur sent qu’ils se sont tous beaucoup amusés sur le tournage. Plaisir communicatif.

Pour conclure, il serait inutile et franchement ridicule de s’énerver sur ce film finalement plutôt insignifiant, très modeste et qui ne fait de mal à personne. Il y a même Rowan Atkinson…


Tobias Sarrasin

Appréciations

Nom Notes
Tobias Sarrasin 12