Ben Stassen

Photo de Ben Stassen

Biographie

Issu d'une famille d'industriels, Ben Stassen ne semble pas destiné à rentrer dans le cercle très fermé du 7ème art. Pourtant, il effectue ses études de cinéma à l'Université de Californie du Sud, décrochant son diplôme à la fin de ses jeunes années. Ayant produit et scénarisé le court-métrage Devil Mine's Ride (1991), le Belge fonde rapidement sa propre société de production à partir de 1994. Nommée ", cette compagnie belge est devenue depuis l'une des meilleures dans la production de films à grand spectacle.

Stassen ne s'arrête pas là puisqu'en 1997, il réalise Le Grand Frisson, son premier film au format IMAX. Le succès aidant, il délivre d'autres métrages au format similaire durant les années qui suivent. A partir de 2001, il réalise toute une série de films en 3D : Haunted Castle, S.O.S. Planet, Misadventures in 3D Safari sauvage et Opération Okavango 3D. En 2008, le metteur en scène rentre un peu plus dans l'Histoire en réalisant Fly me to the Moon, premier long-métrage d'animation en 3D belge. Il affirme ensuite davantage son statut de "réalisateur 3D" en réalisant Le Voyage extraordinaire de Samy. Les aventures de la tortue séduisent petits et grands, ce qui permet à Ben Stassen de sortir deux ans plus tard un second volet intitulé Sammy 2. 

Fin 2013, Ben Stassen sort son quatrième long-métrage 3D, Le Manoir Magique. Très peu de temps après, il délaisse l'animation pour délivrer un documentaire, African Safari. Toutefois, il n'abandonne pas sa recette magique : la 3D.

A réalisé