Royal Corgi

Affiche Royal Corgi
Réalisé par Ben Stassen, Vincent Kesteloot
Titre original The Queen's Corgi
Pays de production Belgique
Année 2018
Durée
Musique Ramin Djawadi
Genre Animation, Famille
Distributeur Impuls
Acteurs Michel Elias, Guillaume Gallienne, Franck Gastambide, Shy'm, Brigitte Virtudes, Jérémie Covillaut
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 810
Bande annonce

Critique

Evidemment, il fait fondre - «trop chou» - Rex, ce corgi que reçoit la reine d’Angleterre et qui vient supplanter en numéro 1 les autres chiens déjà présents au palais de Buckingham.

Du coup, Sa Majesté lui pardonne tout, ce qui est énorme vu les bêtises dont il est capable, comme celle de mettre rapidement fin à une visite diplomatique du président des Etats-Unis (Donald Trump!) et de son épouse. Mais la position de favori de cette petite canaille attire les convoitises et la jalousie extrême de l’un de ses congénères et soi-disant meilleur ami, Charlie. Sur le conseil de ce dernier, Rex, suite à l’une de ses bourdes monumentales, quitte le palais jusqu’à se perdre dans Londres, avant de découvrir la réalité d’un chenil où d’autres aventures l’attendent, à commencer par la découverte de son identité.

L’ensemble est bien rythmé et riche d’un d’humour sans grossièreté, sans oublier, dans le foisonnement de gags, la mise en avant de quelques valeurs, à commencer par celle célébrant l’unité des faibles débrouillards contre le fort imbécile et borné. Et si amour et retrouvailles pouvaient s’ajouter à l’ensemble, rien ne manquerait plus à ce pétillant cocktail. On s’interrogera néanmoins sur la compréhension qu’auront les jeunes spectateurs des nombreuses allusions politiques et sportives, eux qui manqueront sans doute également les nombreux clins d’yeux à divers films. Mais cela ne devrait néanmoins pas gâcher leur plaisir. Notons enfin que toute ressemblance entre ce film d’animation et la réalité ne sera que fortuite, tant que l’on oubliera combien fut affectée Elisabeth II lorsque son dernier corgi mourut l’an passé!


Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 15