Bigfoot Family

Affiche Bigfoot Family
Réalisé par Ben Stassen, Jérémie Degruson
Titre original The Son of Bigfoot
Pays de production BELGIQUE, FRANCE
Année 2019
Durée
Musique Puggy
Genre Animation, Aventure
Distributeur Impuls
Age légal 8 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 841

Critique

En 2017, dans Bigfoot Junior, nous découvrions une jolie histoire mettant en scène la créature mi-homme mi-yéti, bienveillante et joyeuse, sortie de vieilles légendes amérindiennes et parachutée dans le monde contemporain. En voici la suite qui, comme son prédécesseur, est tournoyante et sympathique.

Cette fois-ci, la famille Bigfoot, accompagnée de ses amis variés à quatre pattes, va se rendre en Alaska afin de lutter contre une grosse compagnie et son patron particulièrement malfaisant, qui s’apprête à détruire toute une région pour y trouver du pétrole. En plus de ce message écologique simple mais efficace qui est le cœur du film, le scénario aborde plusieurs thèmes qui toucheront le jeune public: la solidarité, les rapports familiaux, l’enthousiasme, tout cela réalisé avec un rythme effréné, des personnages attachants et une technique absolument parfaite. Le film ne souffre pas des baisses de régime qui, dans Bigfoot Junior, faisaient plus penser à du remplissage qu’à une réelle volonté scénaristique. On y trouve également un accompagnement musical réussi et un discours démontrant aux enfants les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux. Le plus gros souci est le personnage du méchant, finalement assez fade. S’il avait été mieux dessiné et beaucoup plus directement odieux, le discours aurait sans doute pu être plus efficace. Les gags visuels sont amusants, mais trop peu nombreux hélas.

Les parents, eux, ne seront sans doute guère surpris mais se laisseront emmener par l’aventure, le rythme, l’humour et la joie de leurs enfants. Ils pardonneront volontiers l’aspect parfois simpliste du récit. Mais un film qui cherche à sensibiliser le jeune public tout en le distrayant efficacement, c’est toujours bon à prendre.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12