Bobby Cannavale

Photo de Bobby Cannavale

Biographie

Après de petits rôles au cinéma, dans Dans l’ombre de Manhattan de Sidney Lumet et dans Bone Collector où il incarne le petit-ami d’Angelina Jolie, Bobby Cannavale, qui a grandi entre le New Jersey, Puerto Rico et la Floride, est rendu célèbre par la série New York 911 et le personnage de Bobby Caffey. Et c’est d’abord dans l’univers des séries que le comédien évolue : on peut le voir dans plusieurs épisodes d’Ally McBeal, et il obtient un rôle récurrent dans Will & Grace après une brève apparition dans les derniers épisodes de la série carcérale Oz par le biais d'un personnage marquant.

En 2007, Bobby est parmi les têtes d’affiche du film criminel The Take, inédit en France. Toujours très présent sur le petit écran, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série Cold Case ainsi que dans la saison 3 de Boardwalk Empire (où il campe le méchant mémorable Gyp Rosetti), puis comme acteur récurrent dans la saison 4 de Nurse Jackie pour un rôle qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards.

Le comédien a déjà remporté cette récompense en 2013 en tant que Meilleur second rôle pour sa performance dans Boardwalk Empire. Côté cinéma, Thomas McCarthy lui confie en 2011 l'un des rôles principaux de sa comédie Les Winners, où il est entraîneur de catch et donne la réplique à Paul Giamatti.

En 2013, Bobby Cannavale interprète plusieurs seconds rôles au cinéma, variant les genres : il rejoint le casting du film d’action Parker avec Jason Statham et joue aux côtés de Cate Blanchett dans la comédie dramatique de Woody Allen Blue Jasmine. Depuis ce rôle, la côte de Bobby ne cesse de monter. On le voit en effet dans de grosses productions comme la comédie #Chef de Jon Favreau et le film d'action Spy où il partage l'affiche avec Melissa McCarthy, Jason Statham et de sa compagne à la ville Rose Byrne. Le comédien, à l'aise dans tous les registres, rejoint ensuite le casting du blockbuster de super-héros Ant-Man et donne la réplique à Michael Douglas et l'homme-fourmi Paul Rudd.

En 2016, Bobby est à nouveau sollicité par Martin Scorsese et Terence Winter après Boardwalk Empire pour incarner le personnage principal de leur nouvelle série, Vinyl. L'artiste y interprète Richie Finestra, un producteur de disques des années 70 tentant de trouver de nouveaux talents en traversant sa crise de la quarantaine. Drogue, sexe, punk et disco deviennent alors son quotidien.

Auteur : Léa Bodin

A joué dans