Profil

Ferdinand

Affiche Ferdinand
Réalisé par Carlos Saldanha
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique John Powell
Genre Animation, Comédie
Distributeur foxwarner
Acteurs David Tennant, Bobby Cannavale, Kate McKinnon, John Cena, Gina Rodriguez
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
Bande annonce

Critique

Basé sur le livre pour enfant L’Histoire de Ferdinand de Munro Leaf, le récit des aventures de ce taureau au cœur tendre a déjà fait l’objet d’un court métrage chez Disney en 1938.
Dans un village aux portes de Madrid, un éleveur prépare des taureaux à affronter le toréador le plus réputé de la région. Chez les taurillons et chez les mâles adultes, la rivalité est dense afin de briller et d’être choisi pour l’exercice, même si au final, le destin promis est la mort. Ferdinand, un adorable bovin aux grands yeux doux, aime les fleurs et les promenades. Il est raillé par ces camarades et passe pour un lâche. Refusant l’idée même de se battre, et suite au départ de son père pour l’arène, il s’enfuit. Il est adopté par une famille et grandit, aimé et choyé, au milieu des poules et des champs. Arrivé à l’âge adulte et jouissant d’une puissante musculature, la cohabitation en ville devient impossible car il fait peur. Suite à un accident indépendant de sa volonté, il est capturé et renvoyé au ranch pour suivre sa destinée première, à savoir affronter le toréador. Grâce à son grand cœur et accompagné par ses copains d’antan, il va tout mettre en œuvre pour s’échapper…
Ce film pour enfants s’attaque à un sujet grave: la corrida et son univers impitoyable. On entre dans une tradition qui fait débat, tant la cruauté envers l’animal est présente.
Au-delà de cette problématique, le film aborde le sujet de la tolérance et du danger de se fier à l’apparence. Si ce long métrage dénonce de manière intéressante ces différents aspects, on finit vite par s’ennuyer, certaines scènes de poursuites étant interminables. Cependant, cette animation promet toutefois un moment sympathique en famille.
Not

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 12