L'édito de Sabrina Schwob - La critique et les genres : un a priori ?

Le 02 mai 2019

«Même si on leur reconnaît certaines qualités (aux comédies), on va d’abord voir les défauts, précisément parce qu’on a un a priori.» Voici selon Fabrice Montebello, sociologue du cinéma, la position de la critique face à un genre qu’il considère «dévalorisé» par cette dernière. Il est vrai que les comédies en question (Les Tuche 3, L’Amour flou, Tout le monde debout, Le Grand Bain et La Ch'tite Famille), celles qui ont fait le plus d’entrées en France en 2018, tous genres confondus, ne reçoivent pas nécessairement de bonnes appréciations dans Ciné-Feuilles, l’échelle allant de 1 à 13.

Faudrait-il dès lors estimer que la critique aurait en effet tendance à mésestimer la comédie face à d’autres genres tels que le drame? Dans les comédies de ce numéro, si certaines sont en effet peu appréciées, telles Gloria Bell et surtout Walter, ce n'est pas le cas de Raoul Taburin ou du récent Mystère Henri Pick. Finalement, comme dans le mélodrame, qui est un genre souvent déconsidéré, au point où «mélo» est connoté négativement, il est moins question de genres que des travers dans lesquels ils tombent en exacerbant les moyens pour parvenir à leur fin: faire rire ou pleurer. Cœurs ennemis est un exemple contraire, parvenant à épouser les codes du genre, sans pour autant chercher à extirper nos larmes à tout prix.

Bien sûr, cela dépend aussi de la sensibilité du critique. Et quelques changements interviennent à cet égard au sein de Ciné-Feuilles. Nous avons tout d’abord le grand regret de vous annoncer le départ de notre chère collègue Nadia Roch, ancienne rédactrice en cheffe, et collaboratrice à Ciné-Feuilles depuis de nombreuses années. Nous la remercions pour la sensibilité de son regard, sa présence chaleureuse et toujours encourageante qui vont nous manquer. Nous lui souhaitons de poursuivre ses projets avec autant de succès et d’enthousiasme que jusqu'à maintenant.

En parallèle, nous accueillons chaleureusement de nouveaux membres dans l’équipe: bienvenue à Chloé Battisti, Kevin Pereira, Camille Mottier, tous trois étudiant(e)s en Lettres à l’Université de Lausanne, et Alexandre Vouilloz, enseignant de français et philosophie au Gymnase de Burier. En espérant que leur plume vous plaira autant qu’à nous!