Tom Holland

Photo de Tom Holland

Biographie

Fils d’une photographe et d’un comédien et auteur, Tom Holland est l’aîné d’une famille de quatre garçons.

Etudiant au Wimbledon College of Art, il débute ensuite une formation de deux ans à la BRIT School for Performing Arts & Technology. Le jeune homme pratique également le hip-hop à la Nifty Feet Dance School de Wimbledon à Londres, et participe en 2006 au Richmond Dance Festival, où il se fait repérer par la chorégraphe Lynne Page, célèbre notamment pour avoir été associée à la chorégraphie de la comédie dramatique Billy Elliot (1999), avec Jamie Bell, et lauréate du César du meilleur film étranger en 2001.

Le long-métrage de Stephen Daldry sera adapté en comédie musicale, orchestrée par Elton John et écrite par Lee Hall sous le nom de "Billy Elliot The Musical". Après huit auditions et deux ans d’entraînement, le danseur en herbe décroche le rôle de Michael, le meilleur ami de Billy, et livre sa première performance le 8 septembre 2008.

Deux mois après la fin du musical, Tom Holland est approché par l’équipe du film-catastrophe espagnol The Impossible. Il auditionne pour le rôle du fils aîné, Lucas, qu’il décroche dans la foulée. Le danseur britannique foule alors pour la première fois un plateau de cinéma, aux côtés de l'actrice Naomi Watts, qu'il épaule dans un décor apocalyptique après le Tsunami de 2004 en Thaïlande. Ce premier rôle lui vaut de nombreuses récompenses dont le Hollywood Spotlight Award, la National Board of Review (Meilleure Révélation masculine) et le London Critics’ Circle (Meilleur jeune Acteur britannique de l'Année).

En 2013, il est à l’affiche de How I Live Now (Maintenant c’est ma vie), où il joue Isaac, un binoclard de 14 ans qui va passer des vacances d’été mouvementées. L'année suivante, Tom Holland donne la réplique à un autre Tom, l'acteur Tom Hardy dans le thriller Locke, où un avocat voit sa vie basculer après un coup de téléphone.

Le jeune britannique est ensuite très sollicité. En décembre 2015, on le retrouvera à l'affiche du nouveau film de Ron Howard, Au coeur de l'océan. Le comédien prendra la mer aux côtés de Chris Hemsworth, Cillian Murphy et Ben Whishaw dans le rôle du jeune mousse Thomas Nickerson. L'histoire se déroulant au 19ème siècle raconte le périple maritime d'un baleinier attaqué par un gigantesque cétacé. Cette catastrophe a inspiré à l'écrivain Herman Melville son plus célèbre récit, Moby Dick.

Tom fera ensuite un nouveau bond dans le passé pour atterrir au 13ème siècle dans Pilgrimage ; il y incarnera un moine devant escorter une relique sacrée dans une Irlande hostile. Richard Armitage et Jon Bernthal lui prêteront main forte dans cette épopée.

L'acteur reviendra ensuite à notre époque pour camper le fils de Joel Kinnaman dans Backcountry, drame retraçant l'histoire d'un père tentant de renouer avec ses jeunes garçons. Entre-temps, Tom Holland fait une incursion sur le petit écran pour la mini-série historique en 6 épisodes, Wolf Hall, aux côtés de Damian Lewis.

Le 23 juin 2015, la carrière du jeune homme de 19 ans bascule quand Marvel annonce enfin une capitale décision : c'est lui qui est retenu pour enfiler les collants de l'Homme-Araignée dans le reboot de la franchise Spider-Man ! Tom prend ainsi le dessus sur d'autres comédiens tels que Asa Butterfield, Charlie Rowe, Matthew Lintz ou Charlie Plummer. Après un long processus de casting où l'acteur a notamment dû passer des essais avec Chris Evans et Robert Downey Jr, le britannique a enfin décroché le Graal.

Le nouveau tisseur, rajeuni pour l'occasion, aura droit à sa franchise de trois films en plus d'apparaître également dans la saga Avengers. Pour mettre en scène ce premier film des aventures de Spidey, Marvel a fait appel au quasi-inconnu Jon Watts, auteur notamment de Cop Car, un thriller avec Kevin Bacon.

La sortie de ce premier opus de Spider-Man verra le jour en juillet 2017. En attendant, on se consolera en retouvant le super-héros pour une apparition dans Captain America : Civil War dont la sortie est prévue pour mai 2016.

Marie Ponchel

A joué dans